English 2 (level B1 or higher)
- Code de l'UE LELVB001
-
Horaire
60Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
Pour les étudiant·e·s en Histoire, en Histoire de l'art et archéologie, et en Langues et littératures romanes :
L’étudiant·e visera à atteindre les niveaux de compétence en anglais suivants (selon le Cadre de référence européen, Common European Framework of Reference for Languages) :
– Lecture : B2+
– Audition : B1+
– Oral : B1
– Écriture : B1+
Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs pour obtenir davantage d'informations sur les critères et indicateurs de chaque composante.
Pour les étudiant·e·s en Histoire, en Histoire de l'art et archéologie, et en Langues et littératures romanes :
L’étudiant·e sera capable de :
– lire des textes rédigés dans un registre courant, aussi bien sur des thèmes ordinaires que propres à sa spécialité ;
– comprendre les points essentiels d’un message émis dans un langage standard (en direct ou via des programmes audiovisuels) sur des sujets familiers et/ou relatifs à sa spécialité ;
– participer à des conversations à portée générale et/ou d’intérêts personnels, décrire des événements passés, présents ou futurs, exprimer une opinion ;
– rédiger de courts textes sur des sujets personnels et/ou de spécialité.
Il s'agit ici d'objectifs généraux : les étudiant·e·s en Histoire et Histoire de l'art et archéologie aborderont des contenus spécifiques à leurs spécialités, principalement de façon orale, tandis que les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes devront réaliser davantage de lectures, lesquelles serviront néanmoins de base à des discussions.
Pour les étudiant·e·s en Histoire et en Histoire de l'art et archéologie :
Les cours en présentiel, donnés intégralement en anglais, se veulent principalement actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenants, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiant·e·s des bacheliers en histoire et en histoire de l’art et archéologie. Les aspects plutôt réceptifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, d'étude, de lecture et d’audition à réaliser à domicile, car une charge de travail est prévue par les ECTS.
Les activités et thèmes abordés seront (entre autres) les suivants :
– Introducing yourself (se présenter)
– Time (le temps)
– Traditions and holidays (traditions et fêtes)
– Royalty (les têtes couronnées)
– Countries and national stereotypes (les pays et stéréotypes nationaux)
– Picture description (description d'illustrations)
– Correspondence (correspondance)
– Museums (musées)
– Online resources (ressources en ligne)
– Performing arts (spectacle vivant)
– Presentation skills (compétences de présentation)
– The Future (l'avenir)
Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes :
Les cours en présentiel, donnés intégralement en anglais, auront pour objectif principal d'améliorer la compétence de compréhension à la lecture. Pour ce faire, les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire, à domicile, un certain nombre de textes authentiques en anglais ayant trait aux langues, à la linguistique, à la littérature et à des aspects culturels divers. Les cours permettront de résoudre divers problèmes de lecture (p.ex. compréhension du vocabulaire, identification des liens logiques), mais également de se familiariser avec le vocabulaire relatif à la linguistique et à la littérature, notamment grâce à des articles scientifiques annotés par les étudiants des années précédentes.
Les compétences productives (à l'oral et à l'écrit) des apprenant·e·s seront développées elles aussi, afin de profiter au mieux des cours en présentiel. Diverses activités seront organisées pour favoriser la prise de parole et les débats, de sorte à permettre aux étudiant·e·s de tenir une présentation au Q2 et de faire interagir leurs camarades de classe.
Il n'existe pas de syllabus ; des feuilles et matériaux nécessaires pour accomplir les exercices seront distribués en classe (ainsi que sur WebCampus) tout au long de l’année.
Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes, les textes (articles scientifiques et autres) seront, dans la mesure du possible, distribués en classe, mais seront également disponibles en ligne. Le contenu changeant d'année en année, il n'est pas possible de fournir ici une liste des thèmes et textes qui seront abordés.
Le nouveau vocabulaire abordé pendant les cours sera mis en ligne sur WebCampus.
Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. mises en situation, jeux cadre), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et savoir décrire des objets ou idées.
Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenants francophones.
Évaluation formative sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente, tout comme la présence et la participation.
Les cours sont répartis sur le 1er et le 2e quadrimestres, chacun comptant maximum 12 séances de 2 heures par semaine — prière de s'en référer au programme sur ADE Campus et aux éventuelles modifications signalées via WebCampus.
La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant·e au travers d’exercices de conversation sur des sujets d’actualité ou des thèmes liés à l’histoire, l’art et l’archéologie (pour les étudiant·e·s de ces spécialités), ou aux langues, littératures et cultures (pour les étudiants en langues romanes). Ces exercices sont réalisés soit en groupes de (principalement) 2 à 4 étudiant·e·s, soit avec le groupe entier.
La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiant·e·s, d’une part, et les étudiant·e·s et l’enseignant. Leur participation active est donc primordiale.
Il est possible de recourrir occasionnellement à la plateforme Microsoft Teams afin d'en exploiter certaines fonctionnalités.
Un feedback personnalisé sera donné aux étudiant·e·s afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.
Les outils seront des jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de conversation. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie passive du cours.
Deux notes sur 20 points seront remises à chaque étudiant·e au cours de l’année (s'il/elle est régulièrement inscrit à chaque session) : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin.
Pour les étudiant·e·s en Histoire et en Histoire de l'art et archéologie :
La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :
– Évaluation permanente (15 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 1er semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.
– Examen écrit (35 %) : diverses questions (contenu libre ou phrases à trous) vérifieront l'acquisition du vocabulaire abordé durant le 1er semestre, tandis qu'une ou plusieurs tâche(s) de rédaction permettront d'évaluer d'autres compétences écrites.
– Examen oral (50 %) : un entretien de 10 minutes sera organisé avec l'enseignant·e afin de discuter de certaines thématiques abordées durant le 1er semestre ; il n'y a pas de temps de préparation.
Remarques : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier. Il sera possible de compenser un tel échec par un nombre de travaux compensatoires à convenir avec le titulaire du cours.
La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :
– Note partielle de janvier (15 %)
– Évaluation permanente (10 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 2e semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.
– Présentation orale (30 %) : les étudiant·e·s seront invité·e·s à tenir une présentation liée à la fois à leur sujet d'études, mais également au monde anglophone. On évaluera leur capacité à présenter des informations de façon factuelle, claire et précise, à l'aide d'un support visuel (lequel sera aussi coté). Si un·e étudiant·e ne tient pas sa présentation (sauf motif légitime), il/elle sera sanctionné par un zéro global.
– Portfolio (5 %) : il s'agira de collecter une série d'articles et de vidéos en anglais liés aux thématiques de l'année, puis de les résumer et d'en faire un commentaire personnel. Ce portfolio servira de base à l'examen oral (voir ci-dessous) et devra être remis au moins plusieurs jours avant l'examen oral (modalités à préciser). S'il est remis en retard, il sera sanctionné par un zéro ; s'il n'est pas déposé du tout, il sera interdit à l'étudiant·e de présenter l'examen oral.
– Examen oral (40 %) : un entretien de 15 minutes sera organisé avec l'enseignant·e afin de discuter de certains éléments du portfolio précité, voire d'autres éléments abordés durant l'année ; il n'y a pas de temps de préparation.
Remarques :
En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec, en sus d'un examen oral obligatoire (même si ce dernier a été précédemment réussi en juin) ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin.
Pour les étudiant·e·s en Langues et littératures romanes :
La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants (la part de chaque partie étant indiquée entre parenthèses) :
– Évaluation permanente (20 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 1er semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.
– Examen écrit (80 %) : cette épreuve durera deux heures et comportera des questions de réflexion sur des thématiques abordées au travers des textes vus au cours du 1er quadrimestre, ainsi qu'un exercice de compréhension à la lecture sur base d'un extrait d'article scientifique non vu. Chaque étudiant·e est tenu·e de passer cet examen, sous peine d’une évaluation sommative sanctionnée par un zéro global.
Remarque : un zéro global pour l’une des parties entrainera un zéro global pour la note partielle de janvier.
La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :
– Note partielle de janvier (15 %)
– Évaluation permanente (10 %) : note basée sur la présence et la participation active pendant les cours du 2e semestre, ainsi que de la réalisation d'éventuelle(s) tâche(s) écrite(s). Toute absence injustifiée ou non-réalisation d’une tâche sera sanctionnée par un zéro ; si un·e étudiant·e est absent·e plus de deux fois sans justification valable, il/elle sera sanctionné par un zéro global pour l’évaluation permanente.
– Présentation orale (20 %) : il est requis que les étudiant·e·s tiennent une présentation au cours de laquelle ils/elles résumeront un article scientifique en anglais de leur choix (pour autant qu'il soit lié à leurs spécialités, sur approbation de l'enseignant), avant de rendre leurs condisciples actifs au moyen de questions de réflexion et autres activités liées à l'article. On évaluera leur capacité à présenter des informations de façon factuelle, claire et précise, à l'aide d'un support visuel (lequel sera aussi coté), ainsi que la qualité des questions et activités proposées. Si un·e étudiant·e n'accomplit pas cette tâche de présentation (sauf motif légitime), il/elle sera sanctionné par un zéro global. Si un·e étudiant·e ne tient pas de présentation, il/elle sera sanctionné par un zéro global.
– Travail écrit : annotation, commentaire d'un article scientifique et liste de lecture (25 %) : il s'agira de constituer un document reprenant les éléments suivants :
Ce travail devra être remis au moins deux jours avant l'examen oral, afin que l'enseignant puisse le consulter et le corriger ; il fait office d'examen écrit. Tout retard dans le dépôt du document sera pénalisé ; une absence de dépôt sera sanctionnée par un zéro global.
– Examen oral (30 %) : un entretien de 15 minutes avec l'enseignant permettra d'apporter des précisions sur l'article scientifique édité, son commentaire, ses thématiques, mais aussi de discuter d'éléments et thèmes évoqués dans les items constituant la liste de lecture précitée de l'étudiant·e. Ce·tte dernier·e est autorisé·e à disposer de ses documents lors de cette évaluation.
Remarques :
En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec, en sus d'un examen oral obligatoire (même si cette partie a été précédemment réussie en juin) ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin.
Remarque s'appliquant aux étudiant·e·s de toutes les sections : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de tenir leur présentation doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.
Sites d’information divers (p.ex. theguardian.com ; economist.com ; statista.com) ; ressources audiovisuelles (p.ex. youtube.com) ; posts et memes de réseaux sociaux (p.ex. Instagram, 9GAG).
Textes et feedback disponibles sur WebCampus.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 1 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 1 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 3 | 4 |