Séminaire de recherche : Temps Modernes
- Code de l'UE LHISB308
-
Horaire
30Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 12
- Langue
- Professeur Parmentier Isabelle
Acquérir une vaste culture générale et interdisciplinaire en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire
Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français
Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique
Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline
Acquérir les techniques d’analyse et d’interprétation des sources historiques, ainsi qu’une conscience réflexive et critique dans la pratique de la démarche historique
S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche en histoire et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline
Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication
Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de synthèse et de rédaction
L'objectif du séminaire d'Histoire Moderne est l'acquisition de la pratique de la recherche en Histoire. L'étudiant.e, au terme de cette formation, devra être capable d'appréhender correctement des documents originaux issus des XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles et d'en tirer le meilleur parti pour "écrire l'histoire" à son tour.
A partir de sources diversifiées, archives, presse ou oeuvres, l'étude peut s'orienter, selon les années, vers la vie matérielle, les aspects environnementaux, ou la vie économique et sociale des Temps Modernes.
Cours interactif, sur la base des recherches menées par les étudiant.e.s (travail personnel).
Corrections intermédiaires permettant à l'étudiant.e de progresser et d'améliorer son travail.
Travail écrit (+ éventuelle présentation orale).
Les lectures varient d'une année à l'autre en fonction des thématiques.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 12 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 12 |