

Nicolas Dendoncker
À propos
Biographie
Je suis entré dans le monde de la recherche avec un master en géographie, spécialisé dans la science de l'utilisation des sols. Au cours de mon doctorat en géographie à l'UCLouvain (Belgique), j'ai développé des modèles à grande échelle de changement d'utilisation des sols pour l'Europe, en fonction de différents scénarios socio-économiques et de changement climatique. Bien que cela ait généré des cartes de changement d'affectation des sols qui ont été utilisées à plusieurs reprises pour évaluer l'impact de ces changements sur la biodiversité et, dans une moindre mesure, sur les services écosystémiques, je n'étais pas satisfait pour deux raisons. Tout d'abord, l'examen de statistiques spatiales sur de vastes étendues ne donne qu'un aperçu des corrélations, mais ne donne aucune idée des causalités. Deuxièmement, ces résultats peuvent être significatifs pour la science mais n'ont pas d'impact clair sur la prise de décision.
Pendant mon stage postdoctoral à l'université d'Édimbourg, je me suis tourné vers la modélisation basée sur les agents des changements d'utilisation des sols à l'échelle locale et j'ai commencé à travailler avec des sociologues en plus des écologistes. Cela m'a amené à essayer de comprendre les motivations des gens et des agriculteurs à agir sur l'environnement, et à commencer à interagir avec les décideurs. Je crois fermement que la science ne devrait pas seulement être interdisciplinaire, mais plutôt transdisciplinaire, c'est-à-dire qu'elle devrait essayer d'interagir avec la société civile et les décideurs afin d'accélérer la transition indispensable vers la durabilité. Par conséquent, les scientifiques devraient généralement se faire les avocats de la question, en reconnaissant leur non-neutralité et le caractère normatif de toute recherche.
En tant que professeur de géographie à l'université de Namur (en Belgique), j'essaie de transmettre ce message à mes étudiants et de faire valoir qu'un changement dans nos systèmes agricoles est la première étape nécessaire vers la durabilité. Dernièrement, je me suis intéressé à la question de l'évaluation inclusive des services écosystémiques en tant qu'outil permettant de réduire les inégalités sociales, de créer des changements environnementaux positifs et de remettre en question nos démocraties occidentales.
Mes équipes de recherche se concentrent sur les services écosystémiques, l'agriculture durable, le changement d'affectation des terres et la biodiversité. J'enseigne des sujets tels que l'analyse et l'aménagement du paysage, la cartographie et les SIG, l'histoire et l'épistémologie de la géographie.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Centre de recherche
Organes
Domaines d'expertises
- SIG
- Changement d'affectation des terres
- Services écosystémiques
- Mesures agro-environnementales
- Approches participatives
- Modélisation basée sur les faits
- Modélisation de scénarios
Responsabilités externes
- Rédacteur en chef de la revue : Regional Environmental Change
- Co-coordinateur de la plateforme scientifique et politique des services écosystémiques de Belgique (BEES)
- Co-coordinateur du groupe de travail du Partenariat pour les services écosystémiques (ESP) sur l'évaluation inclusive des services écosystémiques
- Partenaire scientifique de la Plate-forme wallonne pour les services écosystémiques (WALES)
- Membre du comité scientifique de l'EFESE, l'initiative française pour la cartographie et l'évaluation des services écosystémiques.
J'ai agi en tant qu'arbitre pour des revues internationales à comité de lecture telles que :
- Global Change Biology
- Écologie et société
- Journal of Land Use Science
- Utilisation et gestion des sols
- Agriculture, écosystèmes et environnement
Diplômes
- PhD en Sciences (Géographie), Université catholique de Louvain (UCL, Belgium). 08/2006.
- DEA en Sciences (Géographie), UCL, 09/2004.
- Licence en Sciences Géographiques, UCL, 09/2002.
- Diplôme de Guide Nature, cercle des naturalistes de Belgique, 2007
2025-2026
-
Aménagement du territoire [SGOGB303]
-
Analyse Territoriale - perspective globale [SGOGB101]
-
Changement global et Anthropocène [FINT0043]
-
Dynamiques territoriales des espaces ruraux et urbains [SGOGB315]
-
Fondements et méthodologie de la géographie [LHISB224]
-
Géographie et géologie de la Belgique [SGOLB106]
-
Regards pluriels de la géographie : fondements épistémologiques [SGOGB206]
-
Terrains en Géographie : Pays-Bas [SGOGB310]
2024-2025
-
Aménagement du territoire [SGOGB303]
-
Analyse Territoriale - perspective globale [SGOGB101]
-
Changement global et Anthropocène [FINT0043]
-
Dynamiques territoriales des espaces ruraux et urbains [SGOGB315]
-
Fondements et méthodologie de la géographie [LHISB224]
-
Géographie et géologie de la Belgique [SGOLB106]
-
Introduction aux risques et catastrophes à l'ère de l'Anthropocène [SRISM301_P36047]
-
Regards pluriels de la géographie : fondements épistémologiques [SGOGB206]
-
Terrains en Géographie : Pays-Bas [SGOGB310]
-
Terrains en Géographie : Alpes françaises [SGOGB220]
2023-2024
-
Aménagement du territoire et SIG [SGOGB303]
-
Analyse géographique d'espaces ruraux et urbains [SGOGB304]
-
Analyse géographique d'espaces ruraux et urbains [SGOGB315]
-
Approches de la géographie [SGOGB206]
-
Changement global et anthropocène [SSMRM102]
-
Changement global et Anthropocène [FINT0043]
-
Fondements de la Géographie - Analyse Territoriale [SGOGB101]
-
Fondements et méthodologie de la géographie [LHISB224]
-
Géographie et géologie de la Belgique [SGOLB106]
-
Introduction à la ruralité [SSMRM101]
-
Introduction à la théorie et gestion des transitions socio-écologiques [SSMRM104]
-
Introduction aux risques et catastrophes à l'ère de l'Anthropocène [SRISM301_P32147]
-
Systèmes socio-écologiques et théorie de la complexité [SSMRM103]
2022-2023
-
Aménagement du territoire et SIG [SGOGB303]
-
Analyse géographique d'espaces ruraux et urbains [SGOGB304]
-
Changement global et Anthropocène [FINT0043]
-
Changement global et anthropocène [SSMRM102]
-
Fondements de la Géographie - Analyse Territoriale [SGOGB101]
-
Fondements et méthodologie de la géographie [LHISB224]
-
Introduction à la ruralité [SSMRM101]
-
Introduction à la théorie et gestion des transitions socio-écologiques [SSMRM104]
-
Introduction aux risques et catastrophes à l'ère de l'Anthropocène [SRISM301_P30215]
-
Systèmes socio-écologiques et théorie de la complexité [SSMRM103]