Acquis d'apprentissage

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

  • Mobiliser certains acquis théoriques en particulier des unités d’enseignements co-requises pour les appliquer sur le terrain
  • Observer, décrire, analyser et critiquer des choix d’aménagement du territoire dans une optique de développement durable et ce dans des contextes divers
  • Enseigner les bases de l’analyse territoriale à des étudiants de BAC1
  • Pratiquer les bases de la guidance d’un terrain en géographie

Objectifs

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

  • Mobiliser certains acquis théoriques en particulier des unités d’enseignements co-requises pour les appliquer sur le terrain
  • Observer, décrire, analyser et critiquer des choix d’aménagement du territoire dans une optique de développement durable et ce dans des contextes divers
  • Enseigner les bases de l’analyse territoriale à des étudiants de BAC1
  • Pratiquer les bases de la guidance d’un terrain en géographie

Contenu

L’unité d’enseignement est structurée autour de 5 journées de terrain, et de deux demi-journées de préparation :

Journée de terrain à Haugimont – Périurbanisation: Vers une nouvelle typologie des campagnes wallonnes – apprentissage de l’enseignement de terrain. Cette journée est précédée de deux demi-journées de préparation.

Terrain de 4 jours aux Pays-Bas – Découverte de la Randstad : conurbation aux visages multiples. Aménagements durables et non-durables du territoire, contrastes et contradictions.

Table des matières

cf. contenu

Méthodes d'enseignement

Préparation en salle

Travail sur le terrain :

  • Observation et écoute actives
  • Récolte de données, entre autres, par enquêtes
  • Synthèse des observations dans leur carnet de terrain
  • Elaboration d’hypothèses et critique d’options d’aménagement du territoire
  • Pratique de l’enseignement et de la guidance sur le terrain en géographie

Méthode d'évaluation

Evaluation continue:

  • Carnets de terrain
  • Rapports et synthèses
  • Dissertation
  • Travail d’enseignement et de guidance sur le terrain : restitution orale

ATTENTION: En cas d'échec à la session de juin, l'étudiant est invité à contacter le titulaire pour définir les modalités d'évaluation de la session du mois d'août.

Langue d'instruction

Français