Acquis d'apprentissage

Le cours vise à fournir une base de connaissances et exercer la réflexion de l'étudiant sur l'espace spécifique belge dans les domaines généraux de la Géographie et de la Géologie.

En particulier, au terme de cette Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

  • Classifier les paysages ruraux belges selon des critères morphologiques et fonctionnels des typologies des campagnes
  • Distinguer les influences environnementales (y compris géologiques et géomorphologiques) et socio-économiques pour retracer l’évolution des campagnes belges
  • Comprendre les enjeux de la pérennisation de l’activité agricole en Belgique et de son impact sur les paysages belges
  • Appliquer les notions et concepts de métropolisation, de périurbanisation, et d’autres concepts dérivés au réseau urbain belge
  • Appréhender l’histoire géologique de Belgique
  • Distinguer les principales unités géologiques de Belgique
  • Comprendre les enjeux des ressources minérales exploitées en Belgique (y compris la géothermie et les ressources qui ne sont plus exploitées aujourd’hui)
  • Envisager la notion de risques naturels associés au sous-sol (éboulement, inondations, effondrements, …)

Contenu

L'homme a toujours exploité les ressources de son environnement et notamment celles contenues dans le sous-sol. Le sous-sol de la Belgique présente une très grande diversité de roches. Leur genèse ainsi que leurs intérêts économiques, présents ou passés, sont abordés dans la première partie du cours. La seconde partie du cours envisage les interactions entre les composantes paysagères telles notamment l'affectation du sol, l'habitat et les organisations territoriales, avec l'homme.

Partim Géographie :

  • Les paysages ruraux
  • Le système urbain belge
  • La population en Belgique
  • L’agriculture en Belgique

Partim Géologie :

  • Notions préliminaires (compléments du cours Fondements de Géologie) : notions de stratigraphie, coupe géologique, carte géologique
  • Histoire géologique de Belgique
  • Applications : ressources du sous-sol, risques associés, implications socio-environnementales.

Exercices

Pas d'exercice en salle. Deux journées de terrain à travers différentes régions intégrent chacune les deux parties du cours autour de thèmes porteurs.

Méthodes d'enseignement

- Exposés théoriques interactifs à l’aide de supports visuels variés

- Journées de terrain pour illustrer les concepts théoriques

Méthode d'évaluation

Examen écrit incluant la matière vue lors des journées de terrain (cf. ci-dessous).

Sources, références et supports éventuels

Les ouvrages recommandés seront présentés au début du cours.

Langue d'instruction