Dynamiques territoriales des espaces ruraux et urbains
- Code de l'UE SGOGB315
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 3
-
Langue
Français
- Professeur
Le cours s’inscrit dans l’approfondissement de la maîtrise des outils de l’analyse territoriale.
Il vise à développer les compétences de :
A côté des objectifs visant le perfectionnement de l’expertise professionnelle, le cours est également conçu comme un temps de sensibilisation à la didactique de la géographie.
Compétences développées durant ce cours:
Les compétences disciplinaires
#1. Analyse territoriale : niveau avancé
#2. Enjeux territoriaux : niveau débutant
#3. Concepts et théories en géographie : niveau débutant
#5. Démarche scientifique en géographie : niveau intermédiaire
Les compétences transversales
#7. Autonomie : niveau débutant
#8. Communication orale : niveau avancé
Lecture et interprétation de paysages ruraux et urbains à travers les continents, cultures et contextes divers, dans une optique de développement et d’aménagement durable. Formulation de référentiels. Capacité de développer une approche comparative.
1. Territoires ruraux
2. Territoires urbains
Exposés théoriques interactifs ponctués par des exercices pratiques.
Illustrations nombreuses et variées.
Sans viser pour autant une approche calquée sur les méthodes d’enseignement développées aujourd’hui à l’école secondaire, le cours mettra l’accent sur une série de principes didactiques qui se veulent être des outils utiles au géographe enseignant comme non enseignant, mais confronté tôt ou tard à devoir communiquer les résultats d’une recherche :
Exposés et tâches appuyés par supports numériques
L’examen porte sur la capacité de l’étudiant à mobiliser les acquis du cours: les structures et les dynamiques des territoires ruraux d'Europe, d’Afrique et d’Asie des moussons et des territoires urbains d’Europe et d’Afrique.
L’épreuve consiste en une présentation et une interprétation de la structure spatiale d’un des territoires abordés au cours (plusieurs modalités possibles, voir fiche distribuée en séance). Le travail se présentera sous la forme d’un diaporama d'une dizaine de diapositives qui seront commentées oralement. Il s’agit d’une épreuve individuelle orale mais qui peut être préparée collectivement.
J.-L. CHALEARD et J.-P. CHARVET, Géographie agricole et rurale, Paris, Belin, 2004
J.-P. DIRY, Les espaces ruraux, Paris, Armand Colin, 2008
J.-C. BOYER, Les villes européennes, Paris, Hachette, 2003
R. LE GOIX, Villes et mondialisation : le défi majeur du XXIe siècle, Paris, Ellipses, 2005
M. MAZOYER et L. ROUDART : Histoire des agricultures du monde. Du néolithique à la crise contemporaine, Paris, Editions du Seuil, 2002
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 3 | 3 |