Acquis d'apprentissage

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

- poser un regard géographique sur les paysages

- mobiliser les acquis théoriques des UE co-requises pour les appliquer sur le terrain

- décrire, structurer, et schématiser openfields, bocages, et paysages péri-urbanisés

- transférer les observations réalisées sur le terrain à d’autres cas d’études

 

Objectifs

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

- poser un regard géographique sur les paysages

- mobiliser les acquis théoriques des UE co-requises pour les appliquer sur le terrain

- décrire, structurer, et schématiser openfields, bocages, et paysages péri-urbanisés

- transférer les observations réalisées sur le terrain à d’autres cas d’études

Contenu

L’unité d’enseignement est structurée autour de 3 journées de terrain :

Journée de terrain Hesbaye – Pays de Herve : Openfields et Bocages wallons

Journée de terrain à Lille : les paysages d’une métropole européenne

Journée de terrain à Haugimont – Périurbanisation: Vers une nouvelle typologie des campagnes wallonnes

Table des matières

cf. contenu

Exercices

NA

Méthodes d'enseignement

Travail sur le terrain :

  • Observations actives
  • Récolte de données, entre autres, par enquêtes
  • Synthèse des observations dans leur carnet de terrain
  • Les BAC1 sont guidés notamment par les BAC3, qui auront participé à la même journée de terrain plus tôt dans leur formation ainsi qu’à une deuxième journée d’approfondissement dans l’Unité de « Terrains en Géographie II »

Méthode d'évaluation

Evaluation continue:

-Carnets de terrain

-Rapports

Examen écrit: Une question sur le contenu des journées de terrain est susceptible d'être posée lors de l'examen écrit de Géographie et Géologie de la Belgique, co-requis de cette UE.

Langue d'instruction

Français