Acquis d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, les étudiants devraient être capables de :

  • Décrire les différentes représentations de la ruralité portées par les acteurs locaux
  • Décrire et interpréter l’évolution des territoires ruraux européens et wallons à l’aide de grilles de lecture
  • Repérer les différentes « driving forces » qui interagissent sur les systèmes ruraux aux différentes échelles spatiales
  • Mobiliser des outils statistiques et de gestion de tableurs pour caractériser des distributions spatiales au sein des territoires ruraux
  • Comprendre les liens dynamiques entre villes et campagnes européennes et wallonnes
  • Comprendre les différentes fonctions, liées aux différents acteurs des territoires ruraux
  • Communiquer sur le milieu rural au moyen de présentations orales et de la technique du poster
  • Réaliser une enquête de terrain

Contenu

L’Unité d’Enseignement vise à aborder la notion de ruralité et l’appréhension des systèmes ruraux sous l’ensemble de ces facettes.  Une analyse rétrospective présentera l’évolution historique du monde rural, et des liens entre urbain et rural, dans un contexte européen et wallon, sans négliger les interactions (impacts et influences) avec le reste du monde.

 

Les évolutions récentes, en matières notamment d’accroissement de flux y compris de mobilité et la métropolisation des campagnes seront détaillées pour proposer une typologie des campagnes aux échelles européennes et wallonnes. 

 

Les conséquences de ces évolutions en matières d’inégalités socio-spatiales, y compris les problématiques du genre et du vieillissement en milieu rural seront illustrées.

 

Les différentes fonctions du milieu rural seront également décrites pour les principaux secteurs de la ruralité : l’agriculture, d’une fonction de productivité au maintien d’un cadre de vie et d’élément structurant de l’aménagement du territoire ; la forêt : de la sylviculture aux forêts multifonctionnelles censées rencontrer les attentes d’un nombre croissant d’acteurs des territoires ruraux ; le tourisme rural, les parcs d’activités, le télétravail : comment concilier dynamisme économique d’un secteur en croissance et durabilité socio-environnementale ; la conservation de la nature en milieu rural : de la gestion intégrale à la gestion intégrée tenant compte des besoins des acteurs locaux

 

Les différentes représentations et symboliques identitaires de la ruralité seront également analysées.

 

Enfin, un important volet portera sur des notions de prospective territoriale, mettant l’accent sur les questions d’aménagement du territoire et de mobilité en milieu rural, à l’aune du développement durable.

Méthodes d'enseignement

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques en salle, exercices de mise en situation
  • Lectures d’articles
  • Terrain

Méthode d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapports de travaux pratiques
  • Présentations orales

Langue d'instruction