Cette formation est momentanément suspendue en 2022-2023. Seuls les étudiants en cours de cycle (inscrits avant 2022-2023) pourront s'y ré-inscrire en 2022-2023 et terminer leur cursus.

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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT

  • bachelier en sciences géographiques, sciences géologiques, sciences biologiques, sciences de l'ingénieur orientation bioingénieur.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 30 À 60 CRÉDITS

  • bachelier en sciences agronomiques.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en agronomie orientation agro-industries et biotechnologies, agronomie des régions chaudes, environnement, forêt et nature, techniques et gestion agricoles, techniques et gestion horticoles, technologie animalière.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique;
  • diplômé de l'enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions au master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

En parallèle avec le concept de Smart City, de plus en plus utilisé pour penser la ville de demain, la Smart Rurality se réfère à un développement (analyse, gestion, conception) des zones rurales en mutation, s’appuyant sur les innovations sociales (y compris une réflexion sur la place des technologies de l’information et de la communication) pour redéfinir la ruralité en favorisant le bien-être des citoyen·nes et la durabilité économique et environnementale par une gestion multifonctionnelle de l’espace et une prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux.

La « ruralité intelligente » a par définition un caractère multidimensionnel en termes d’actrices et d’acteurs, de cibles et de technologies. Elle est indispensable pour assurer la cohésion sociale et économique de ces territoires dans une perspective de transition.

Le master en Smart Rurality, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuie sur l’expertise scientifique de trois universités : l’Université de Namur, l’Université catholique de Louvain et Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège.

Il s’adresse aux étudiant·es qui souhaitent se spécialiser dans le développement territorial durable et qui sont capables d’adopter une démarche transversale et interdisciplinaire.

Le développement territorial durable se base sur l’innovation économique, sociale et environnementale pour répondre aux nouveaux besoins des collectivités, des entreprises et des citoyen·nes. Il prône une gouvernance participative et une utilisation efficiente et intégrée des moyens modernes de communication. Les investissements visent un développement économique durable, reposant sur une gestion avisée des ressources naturelles, au service de la qualité de vie de l’ensemble des citoyen·nes.

La structure du programme comprend :

  1. le cœur de la formation

Ces UE obligatoires et interconnectées, enseignées en intégralité à l’UNamur, s’articulent autour de la question de la transition territoriale en milieu rural. Elles présentent les spécificités du monde rural, les interdépendances ville-campagne, les contextes wallon et européen, les grands enjeux du développement rural, avec des interventions extérieures. Elles traitent les questions de l’anthropocène, les limites de la planète et les grands enjeux environnementaux du 21e siècle, le tout dans une perspective systémique n’ignorant pas la complexité.

Ces matières sont abordées avec une connotation prospective et une orientation développement durable. Les méthodes de pédagogie actives, confrontant les étudiant·es à des problématiques réelles, sont privilégiées. La formation débute par un terrain résidentiel dans un écosystème rural coopératif afin d’ancrer les propos théoriques sur une initiative concrète. Par ailleurs, plusieurs terrains sont organisés durant le premier module.

Une réflexion éthique, commune à tous les masters en sciences de l’UNamur, y est associée.

  1. un portfolio d’UE au choix

Les étudiant·es du master en Smart Rurality proviennent de bacheliers très différents.

Pour renforcer leur formation de bachelier dans les domaines nécessaires à la bonne poursuite de leur programme, les étudiant·es choisissent, durant le premier quadrimestre, des UE de bachelier d’autres sections sur le site de l’UNamur, de l’UCLouvain ou de l’ULiège.

  1. un stage et des UE thématiques

Les étudiant·es sélectionnent la thématique de leur choix :

  • Gestion des milieux naturels et paysage : les UE de cette thématique sont enseignées à l’ULiège sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech.
  • Éléments de bioingénierie et géographie : les UE de cette thématique sont enseignées à l’UCLouvain sur le campus de Louvain-la-Neuve.

Ces UE sont enseignées au second quadrimestre et donnent une importance particulière au travail de terrain. Chaque thématique donne lieu à un stage de 6 semaines à temps plein.

Grâce à la réputation et aux recherches appréciées des sections organisatrices du master (bio-ingénieur et géographie), les universités bénéficient d’un large réseau de contacts dans des firmes, organismes, administrations, organisations locales et citoyennes... qui proposent des stages intéressants et variés aux étudiant·es.

  1. un projet de développement rural

Les étudiantes et étudiants développent des compétences de travail en équipe essentielles dans le monde professionnel de demain. Ils mettent leurs compétences au service d’un projet réel de développement rural, co-encadré par plusieurs actrices et acteurs de la ruralité.

  1. un mémoire

Les étudiant·es réalisent un mémoire interdisciplinaire basé sur les recherches des enseignant·es partenaires du cursus. Les enseignant·es, les promotrices et les promoteurs mettent un point d’honneur à la qualité de l’encadrement des étudiant·es dans ce type d’activités.

 

La finalité spécialisée permet aux étudiant·es de se spécialiser dans une des orientations de recherche, à la fois appliquée et fondamentale, des différents sites.

Ce sera l’occasion pour les étudiant·es de colorer leur master, de le centrer sur un ou deux aspects particuliers, et d’y être guidé·es par les meilleur·es spécialistes de notre région, sans clivage d’université.

La finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts, enseignée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège, met particulièrement l’accent sur les pratiques agricoles associées aux milieux urbains et périurbains. Elle décrit de manière approfondie les bénéfices apportés par ce type d’activités dans une perspective de développement durable (description détaillée des bénéfices au niveau de trois piliers que sont le social, l’écologie et l’économie).

L’enseignement est notamment centré sur

  • l’analyse du secteur agricole et des facteurs de production qu’il mobilise ;
  • les principes de gestion appliqués aux entreprises agricoles ;
  • l’analyse des filières agro-industrielles.

La finalité présente également le système d’évaluation des incidences environnementales de projets et de plans : son rôle, ses procédures, ses acteurs, ses références légales.

L’impact environnemental des circuits courts est approfondi dans une perspective de durabilité des filières.

Méthodes d'enseignement

Parce que le développement de nouvelles ruralités nécessite la résolution de problèmes complexes, le master en Smart Rurality mobilise une grande variété de méthodes d’enseignement.

Elles visent à l’acquisition de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire propres à un travail en équipe interdisciplinaire.

Les méthodes de pédagogie actives sont privilégiées : classes inversées, sorties sur le terrain, jeux-cadres, études de cas… Ces méthodes permettent une plus grande implication des étudiant·es et une meilleure acquisition des compétences et sont complétées par des synthèses réalisées par les professeur·es, basées sur les travaux des étudiant·es.

De nombreuses et nombreux intervenants extérieurs de renom sont également invités à venir partager leurs connaissances de la ruralité sous forme de conférences-débats.

Finalités et objectifs

Au terme du master en Smart Rurality à finalité spécialisée en nouvelles agricultures et circuits courts, les étudiant·es seront capables d’analyser, de gérer et de concevoir, en collaboration avec une multitude d’acteurs, les zones rurales en mutation pour favoriser le bien-être des citoyen·nes et la durabilité économique, sociale et environnementale.

Plus précisément, au terme de la formation, les étudiant·es auront la capacité de :

  • cerner un problème complexe aux implications scientifiques, sociétales et humaines ;
  • identifier et comprendre les démarches disciplinaires individuellement concernées par ce problème ;
  • communiquer avec les spécialistes disciplinaires et les actrices et acteurs de la société civile ;
  • utiliser et concevoir des outils d’acquisition, de modélisation et de traitement des données pour développer des innovations qui soutiendront les processus participatifs ;
  • construire des compromis dans une vision cohérente et dans une perspective d’action ;
  • maîtriser les connaissances nécessaires au développement de filières agricoles innovantes, pourvoyeuses de biens et services respectueux de l’environnement en vue d’une commercialisation locale.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupe, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en Smart Rurality.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.