Biographie

La ligne de recherche de Sabine Henry est l'interaction entre l'environnement et la migration au niveau du ménage ou de l'individu. Au Burkina Faso, elle a fourni l'une des rares preuves empiriques des effets de la sécheresse sur les migrations et a mis à jour cette étude en incluant récemment une comparaison des effets directs et indirects du climat sur les migrations (en collaboration avec la London School of Economy). En 2024, un projet FNRS PDR se termine sur les perceptions des modifications environnementales et de la mobilité humaine en Afrique sub-saharienne, avec l'université de Neuchâtel (Suisse) et de St Louis du Sénégal.

Dans le but d'approfondir le lien entre migration et environnement dans divers contextes ruraux (Équateur, Philippines, Sénégal, Bénin, Burkina Faso), son équipe cherche à comprendre qui est le plus à risque de migrer (sexe, âge, niveau socio-économique, éducation, moyens de subsistance, etc.), quelles facettes de l'environnement influencent le plus le processus de décision de se déplacer, comment ces facettes sont perçues par les futurs migrants, et qui sont susceptibles d'être piégés.

Sabine Henry a également une grande expérience de l'évaluation de la vulnérabilité sociale. Elle a commencé par mesurer la vulnérabilité sociale aux crues soudaines aux Philippines, puis elle s'est impliquée dans des projets axés sur l'évaluation de la vulnérabilité aux tremblements de terre en Haïti (2018-24), aux glissements de terrain et aux crues soudaines au Rwanda (2019-25), et enfin aux crues soudaines et à l'érosion fluviale de la ville de Bujumbura, au Burundi (2019-23).

L'expérience significative dans des projets de recherche internationaux et nationaux permet à l'équipe de Sabine Henry d'explorer plusieurs régions du monde (Afrique de l'Ouest et centrale, Asie du Sud-Est, Amérique centrale), d'utiliser différentes méthodes pour aborder une même question (quantitative, qualitative, jeu de société, etc.) et d'examiner sous tous les angles le lien entre migration et environnement (interactions entre facteurs, vulnérabilité, résilience, événements lents et soudains, catastrophe, etc.) Deux articles ont été cités plus de 400 fois et deux entre 100 et 200 fois. Son équipe a reçu trois prix lors de grandes conférences internationales. Actuellement, son équipe est composée de 5 doctorants et d'un collaborateur scientifique permanent. Trois nouvelles personnes arriveront en 2024.

Facultés/Départements/Services

Instituts de recherche

Organes

Domaines d'expertise

Migration - Vulnérabilité - Résilience

Sécheresse - Dégradation des sols - Catastrophe naturelle - Climat

Analyse de l'histoire des événements - Méthodes qualitatives - Jeux de société

Équateur - Philippines - Burkina Faso - Haïti - Rwanda - Burundi

Responsabilités externes

Membre du Steering committee du réseau Population and Environment Research Network (2019-2023)

Membre du panel Climat-Health-Migration de l'Union Internationale des Sciences de la Population (2017-2023)

Conseil au bureau rectoral pour les innovations pédagogiques (2017-18)

Présidente du comité de pilotage PUNCH (2015-18)

Présidente du Comité Expertise Disciplinaire Géographie (2015-2020)

Membre du comité de rédaction des référentiels inter-réseaux pour la Géographie, décret Missions

Diplômes

Docteur en Sciences géographiques: UCL, 2003
DESS en Démographie;Université des Sciences Humaines de Strasbourg (France), 1998
Licenciées en Sciences géographiques: UCL, 1997

Prix du meilleur poster, Population Association of America, 2008.

Prix du meilleur poster, UISSP, 2013

2024-2025

2021-2022

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet