Acquis d'apprentissage

L’EC propose aux étudiants et étudiantes de :

  1. faire l’expérience de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, environnement, …) ou au projet d’ une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire, et dans lesquels sont engagés des géographes.
  2. en vue de réfléchir son itinéraire personnel, professionnel, académique et citoyen.

Le cours aidera l’étudiant à donner du sens à son projet de formation universitaire et à réfléchir à son futur métier.

L’apprentissage proposé passe par une expérience de service dans deux types de lieu possible :

 

1.    Des associations poursuivant des objectifs de justice sociale et/ou environnementale avec des populations autres que celles côtoyées habituellement par l’étudiant ;

2.    Des entreprises insérées dans l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire dont le but est social et/ou environnemental, les gains sont réinvestis dans le projet, avec un mode de fonctionnement participatif (impliquant les salariés et les différentes parties prenantes.

Cette expérience aidera l’étudiant à se questionner sur son projet de formation et son futur métier : pourquoi la géographie ? Et pour quoi faire ? Quel sera son rôle dans la société ? Cette expérience ne prendra sens pour l’étudiant que dans la mesure où elle est réfléchie, ce qui lui permettra de faire le point sur son identité personnelle, citoyenne, sur sa formation académique et sur son futur de géographe.

 

Objectifs

  1. Réfléchir à son projet de formation académique
  2. Réfléchir l’expérience d’engagement en lien à son itinéraire personnel, civique, académique et professionnel futur
  3. Articuler l’expérience d’engagement au cursus suivi, en identifiant les ressources qu’il offre mais aussi ses limites.
  4. Susciter la découverte de projets associatifs/d’entreprenariat social visant des objectifs sociaux et/ou environnementaux par un engagement en leur sein.

Concrètement, l’étudiant, seul ou en groupe, s’engage pour une durée de 30h (5 jours ou 10 demi-jours), répartie de fin janvier à fin avril en fonction de l’agenda de son lieu d’immersion.  La FUCID avec l’aide notamment de membres du département de géographie identifieront les lieux susceptibles d’accueillir cet engagement

Contenu

 

 

Méthodes d'enseignement

La FUCID propose un lieu d’engagement.

L’étudiant s’engage pendant 30h réparties de fin janvier à fin avril dans l’association/l’entreprise social choisie.

Des séminaires collectifs et un suivi individuel accompagneront le « journal des évènements marquants » qui lui sera fourni. Un travail de réflexivité encadré veillera à ce que l’étudiant(e) réfléchisse son expérience en lien avec les objectifs.

Une courte séance d’introduction à l’activité d’ES sera organisée en début de quadrimestre pour les étudiants potentiellement intéressés. 

Pour le 15 décembre les étudiants devront compléter la convention d’ES signée par le responsable de l’organisation au sein de laquelle s’engagera l’étudiant. Il y aura au minimum trois temps de travail collectif (en début, au milieu, en fin d’expérience) et une évaluation intermédiaire d’au moins un évènement marquant par l’enseignante (suivie d’un échange individualisé avec l’étudiant pour proposer des pistes d’amélioration). L’expérience prendra fin au plus tard à la fin du mois d’avril.

 

Méthode d'évaluation

Un rapport prenant la forme d’un journal d’évènements marquants sera évalué, dont la rédaction sera accompagnée par des temps de réflexion collective avec l’ensemble du groupe.

Le rapport devra être remis lors du premier jour de la session d’examen.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 2
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 3 2