Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable:

- de comprendre et d'utiliser les grands modèles de géographie économique;

- de décrire précisément la localisation d'une activité économique, à plusieurs échelles d'analyse;

- d'émettre des hypothèses sur les principaux facteurs explicatifs de la localisation d'une activité économique;

- de mettre en évidence les principaux effets de la mondialisation sur la localisation d'une activité économique.

Objectifs

1. Comprendre les mécanismes de localisation des activités économiques à l'échelle locale, régionale, nationale et supranationale;

2. Étudier les principaux modèles de géographie économique;

3. Analyser des problèmes actuels de géographie économique.

Contenu

  1. Activités économiques et caractéristiques de l'espace (hétérogénéité spatiale et opacité de l'espace)
  2. La localisation des productions agricoles
  3. La localisation des industries
  4. La localisation des services
  5. Les effets de la mondialisation

 

Table des matières

  1. Activités économiques et caractéristiques de l'espace (hétérogénéité spatiale et opacité de l'espace)
  2. La localisation des productions agricoles
  3. La localisation des industries
  4. La localisation des services
  5. Les effets de la mondialisation

Exercices

Les sept séances d'exercices couvrent notamment les aspects suivants: * La théorie des aires de marché, le modèle de Hotelling et l'hétérogénéité spatiale * La théorie de la localisation des produits agricoles, le modèle de Von Thunen et l'optimisation d'une décision individuelle * La théorie de la localisation industrielle, le modèle de Weber et l'opacité spatiale * La théorie de la localisation des services et des places centrales, le modèle de Christaller

Méthodes d'enseignement

  • Cours théoriques au Q1
  • Approche par problème au Q2
  • Des séances d'exercices (TPs) portant sur l'application de modèles de géographie économique et sur la mondialisation

Veuillez noter que la présence aux TP est obligatoire. Pour la partie concernant l'approche par problème, un contrat de participation sera établi pour chaque étudiant et une pénalité est prévue si le contrat n'est pas respecté. Par conséquent, la présence au cours est également indispensable. Merci d'en tenir compte en construisant votre PAE.

Méthode d'évaluation

En première session, la note finale est constituée de trois éléments :

examen théorique (évaluation individuelle) : 50%

examen de TPs (évaluation individuelle) : 30 %

approche par problème (évaluation de groupe) : 20%

 

En seconde session, la note finale est constituée de trois éléments :

examen théorique (évaluation individuelle) : 50%

examen de TPs (évaluation individuelle) : 30 %

approche par problème (évaluation individuelle, modalités à demander à l'enseignante) : 20%

Un échec en première session entraîne un échec de l'ensemble des parties du cours. Tous les étudiants en seconde session sont donc amenés à représenter les trois parties du cours : théorie + TP + APP.

 

Sources, références et supports éventuels

* Carroué L., 2002. Géographie de la mondialisation, Armand Colin, Paris, 256p.

* Géneau de Lamarlière I., Staszak JF, 2000. Principes de géographie économique, Bréal, Rosny, France, 448p.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 6
Standard 2 6
Standard 3 6