Acquis d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable:

- de comprendre et d'utiliser les grands modèles de géographie économique;

- de décrire précisément la localisation d'une activité économique, à plusieurs échelles d'analyse;

- d'émettre des hypothèses sur les principaux facteurs explicatifs de la localisation d'une activité économique;

- de mettre en évidence les principaux effets de la mondialisation sur la localisation d'une activité économique.

Objectifs

1. Comprendre les mécanismes de localisation des activités économiques à l'échelle locale, régionale, nationale et supranationale;

2. Étudier les principaux modèles de géographie économique;

3. Analyser des problèmes actuels de géographie économique.

Contenu

  1. Activités économiques et caractéristiques de l'espace (hétérogénéité spatiale et opacité de l'espace)
  2. La localisation des productions agricoles
  3. La localisation des industries
  4. La localisation des services
  5. Les effets de la mondialisation

 

Table des matières

  1. Activités économiques et caractéristiques de l'espace (hétérogénéité spatiale et opacité de l'espace)
  2. La localisation des productions agricoles
  3. La localisation des industries
  4. La localisation des services
  5. Les effets de la mondialisation

Exercices

Les neuf séances d'exercices couvrent notamment les aspects suivants:

* La théorie des aires de marché, le modèle de Hotelling et l'hétérogénéité spatiale

* La théorie de la localisation des produits agricoles, le modèle de Von Thunen et l'optimisation d'une décision individuelle

* La théorie de la localisation industrielle, le modèle de Weber et l'opacité spatiale

* La théorie de la localisation des services et des places centrales, le modèle de Christaller

* L'analyse shift and share

* Des séances portant sur une question spéciale de géographie économique

 

Méthodes d'enseignement

  • Cours théoriques
  • Des séances d'exercices (TPs) portant sur l'application de modèles de géographie économique et sur des questions spéciales liées à des problématiques actuelles

Veuillez noter que la présence aux cours ET aux TP est obligatoire. En cas d'absence non-justifiée, la note finale sera réduite d'un point par jour d'absence.

Méthode d'évaluation

Première session :

  • Evaluation continue basée sur les ateliers pédagogiques réalisés lors des cours théoriques (60% de la note). Celle-ci se base sur la production de rapports écrits fournis par l’étudiant.e à l’issue de chacun des ateliers.
  • Examen écrit de travaux pratique durant la session d’examen (40% de la note).

Deuxième session :

  • Remise d'un rapport personnel que l’étudiant.e défendra oralement (60% de la note)
  • Examen écrit de travaux pratique durant la session d’examen (40% de la note).

En première et en deuxième sessions, un minimum de 8/20 doit être atteint pour chacune des parties.

Un échec en première session entraîne un échec de l'ensemble des parties du cours. Tous les étudiants en seconde session sont donc amenés à représenter les deux parties du cours : théorie + TP.

Le recours à l’intelligence artificielle générative (IAG) pour toute production visant à être évaluée, y compris les rapports écrits, doit être spécifiée et justifiée par l’étudiant.

Sources, références et supports éventuels

* Carroué L., 2002. Géographie de la mondialisation, Armand Colin, Paris, 256p.

* Géneau de Lamarlière I., Staszak JF, 2000. Principes de géographie économique, Bréal, Rosny, France, 448p.

Langue d'instruction

Français