Acquis d'apprentissage

Dans le but de vous initier à la recherche scientifique, les objectifs de ce travail de fin de baccalauréat sont les suivants :

  • Choisir une thématique de recherche en maîtrisant la recherche de références bibliographiques scientifiques ;
  • Réaliser une analyse critique du contenu scientifique des articles en rapport avec la thématique identifiée;
  • Formuler une question de recherche sur une problématique géographique sur base argumentée ;
  • Proposer une méthodologie scientifique pour répondre à la question de recherche posée. Cette section détaillera les données, les traitements et les résultats attendus.

 

Objectifs

Dans le but de vous initier à la recherche scientifique, les objectifs de ce travail de fin de baccalauréat sont les suivants :

  • Choisir une thématique de recherche en maîtrisant la recherche de références bibliographiques scientifiques ;
  • Réaliser une analyse critique du contenu scientifique des articles en rapport avec la thématique identifiée;
  • Formuler une question de recherche sur une problématique géographique sur base argumentée ;
  • Proposer une méthodologie scientifique pour répondre à la question de recherche posée. Cette section détaillera les données, les traitements et les résultats attendus.

Contenu

Concrètement au cours de ce travail, l'étudiant est amené progressivement tout au long de l’année à maîtriser les différentes étapes de réalisation d’un travail de recherche scientifique ; (i) choix d’une thématique de recherche, (ii) analyse d’articles scientifiques, (iii) élaboration d’une question de recherche et (iv) élaboration d’une méthodologie de réponse à la question de recherche. Chaque étudiant sera encadré personnellement par un(e) assistant(e) pour un suivi régulier et productif. Quatre sous-rapports traitant les étapes susmentionnées devront être obligatoirement rendus.

Afin d’enrichir leur compréhension des différentes parties d’une recherche scientifique, les étudiants devront assister à une défense de thèse de leur choix sur une problématique géographique qui donnera lieu à un rapport succinct obligatoire.

Au début du premier quadri, un exposé sera donné par le Professeur Sabine Henry, il traitera des tenants et aboutissants d’un article scientifique et de la démarche scientifique qui l’accompagne. La réflexion qui y sera amorcée est indispensable pour la réalisation du travail. Ce séminaire est obligatoire.

Durant le mois de mars, une table ronde sera organisée. Chaque étudiant présentera l’avancée de son travail et de ces recherches devant l’équipe qui évaluera le travail en fin d’année. Ce sera l’occasion pour l’équipe encadrante de donner un retour complet sur les idées et de répondre aux éventuelles questions des étudiants. La présence et la participation à cette table ronde sont obligatoires.

Méthodes d'enseignement

Travail personnel sur un sujet choisi par l'étudiant, avec un encadrement individuel.

Méthode d'évaluation

Le rapport final écrit sera évalué. Lors de la session de juin, l’étudiant défendra son travail lors d’une présentation orale de 15 min. Il sera demandé à l’étudiant d’éclaircir les points sombres du travail écrit. Cette défense orale modulera à la baisse (jusqu’à -2) ou à la hausse (jusqu’à +2) la note obtenue lors de travail final écrit. Ces deux étapes sont obligatoires.

Les 4 sous-rapports, le rapport d’une présentation de thèse ainsi que la présentation lors de la table ronde sont des étapes incontournables du travail. Si une de ces étapes n’est pas réalisée par l’étudiant, il obtiendra une note d’exclusion au mois de juin. Il sera donc automatiquement en seconde session.

Pour la seconde session, il est impératif que l’étudiant prenne rendez-vous avec la professeur Sabine Henry entre la réception des points de première session et le 15 juillet afin de convenir des modalités du travail. ATTENTION : Si l'étudiant ne prend pas rendez-vous avec le professeur, il n'est pas autorisé à se présenter à la seconde session.

Le travail en seconde session consiste en une adaptation de la requête en fonction du profil des étudiants et de l’état d’avancée de son travail.  L’évaluation en seconde session sera basée sur un travail final écrit, à déposer sur webcampus le premier jour de la session.  Une défense orale sera organisée durant la seconde session afin de cerner si l’étudiant a compris les raisons de son échec initialement. L’enjeu est surtout d’identifier si l’étudiant a appris de ses erreurs. 

 

Sources, références et supports éventuels

revues scientifiques (BUMP)

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 7
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 3 7