Acquis d'apprentissage

Le cours « S’engager pour la planète » s’inscrit dans le projet institutionnel des Journées d’Éducation au Développement Durable et à la Transition (JEDDT).

Il s’agit d’une formation transversale de 2 crédits aux enjeux de la transition et du développement durable. L’approche est transversale, en ce qu’elle aborde la transition et le développement durable sous tous ses angles (géographie, géologie, philosophie, droit, médecine, économie, management, informatique, etc.) sans négliger la dimension spirituelle de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons. L’approche est aussi originale en ce qu’elle met l’accent sur les nouvelles approches pédagogiques développées dans le contexte de la transition. Plus qu’une formation, les JEDDT constituent une expérience à part entière dont l’étudiant ressortira transformé et pleinement armé pour relever les défis de demain.

Cette expérience aidera l’étudiant à se questionner sur son projet de formation : pourquoi la géographie ? Et pour quoi faire ? Quel sera son rôle dans la société ? Cette expérience ne prendra sens pour l’étudiant que dans la mesure où elle est réfléchie, ce qui lui permettra de faire le sur son identité personnelle, citoyenne et sur sa formation académique.

 

Objectifs

  • Réfléchir à son projet de formation académique
  • Réfléchir l’expérience d’engagement en lien à son itinéraire personnel, civique et académique.
  • Susciter la découverte de projets associatifs/d’entreprenariat social visant des objectifs sociaux et/ou environnementaux par un engagement en leur sein.

 

Contenu

 Au programme :

  • 6 conférences transversales sur les enjeux de la transition et du développement durable (Droit, Economie & Management, Médecine, Philosophie, Sciences, Informatique)
  • Des activités diverses organisées sur le campus (Ville, Carmel, Haugimont) : ateliers, cycles de conférence, cours ouverts, ciné-débat, etc.
  • Des séances d’encadrement tout au long de l’année
  • Des délivrables réflexifs, créatifs et transdisciplinaires
  • Un événement de clôture ouvert au public
  • Des débats, des rencontres et des discussions avec des professeurs et des étudiants de toutes les facultés

 

Méthodes d'enseignement

 Lors d’une première journée d’initiation, organisée en octobre, les étudiants circulent de faculté en faculté afin de découvrir les enjeux posés par le développement durable et la transition sous l’angle des différentes disciplines enseignées à l’UNamur. Ces outils de compréhension en mains, les étudiants mènent tout au long de l’année une réflexion transdisciplinaire en équipe composée d’étudiants de facultés ou de programmes distincts sur une question de recherche validée avec l’équipe coordinatrice. Ils sont soutenus dans leur démarche au travers de 3 séances d’encadrement au minimum. Leur objectif est de structurer la réflexion des étudiants, mais aussi de lui donner du sens, une résonnance pratique et de la mettre en forme. Avec les JEDDT, les étudiants sont amenés à penser pour agir. Au cours de l’année, les étudiants doivent par ailleurs participer à une série d’activités organisées sur le campus (ateliers, conférences, ciné-débat, etc.) en vue de nourrir leur réflexion. Ils sont également invités à tenir un journal de bord afin de conscientiser leur apprentissage au travers de questions concernant tant leur compréhension que leur ressenti. La pédagogie mise à l’œuvre dans le cadre des JEDDT est effectivement originale. Inspirée de la pédagogie ignatienne et de son paradigme « expérience – réflexion – action », elle repose sur les outils d’éducation transformatrice et l’approche « tête-cœur-mains ».

Au terme de l’expérience, les étudiants auront l’opportunité de présenter au public le fruit de la réflexion menée en équipe au travers d’un support créatif (affiche, speech, podcast, etc.) et de se challenger dans le cadre d’un débat mené avec des experts et la société civile. L’événement sera clôturé par un moment convivial et festif.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation est continue et individuelle : elle tient compte des différents délivrables attendus (journal de bord, question de recherche, réponse écrite et orale, support créatif) ainsi que de la participation aux activités.

 

  1. « Journal de bord » individuel tout au long de l’année en vue de favoriser la conscientisation des apprentissages vécus et à entreprendre, en intégrant les émotions ressenties. (4 points)
  2. Définition d’une question de recherche ouverte donnant lieu à une recherche transdisciplinaire  (2  points)
  3. Formulation écrite et orale de la réponse en vue de l’événement du 17 mars 2025 (8 points)
  4. Mise en forme créative de la réflexion en vue de susciter de l’engagement autours de la problématique (5 points)
  5. Participation à 10h d’activités dans le journal de bord (1 point)

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 0 2
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale Standard 3 2