Acquis d'apprentissage

L'étudiant doit acquérir une vision structurée de la production artistique du Moyen Age. Il doit se familiariser avec l'observation, la description et l'analyse des œuvres médiévales en utilisant un vocabulaire spécifique et adéquat. Il s'initie également à la contextualisation de l'œuvre aussi bien dans une perspective stylistique que géographique et historique.

Contenu

Après un aperçu des conditions géographiques, historiques et religieuses, les arts du Moyen Age sont abordés de manière chronologique depuis les débuts du Haut Moyen Âge jusqu'au gothique tardif. Sont ainsi traitées les grandes périodes artistiques de l'Occident médiéval (période des premiers royaumes chrétiens, période carolingienne, période ottonienne et du premier art roman, période romane, période gothique) à travers les différents supports : architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs. 

Table des matières

Voir syllabus

Exercices

Ce cours n'est pas accompagné d'exercices spécifiques.

Méthodes d'enseignement

Les cours se basent sur des présentations multimedia de type "power-point", avec les reproductions des oeuvres commentées, des cartes mais aussi des informations textuelles diverses. Un syllabus synthétique accompagne le cours, de même qu'un glossaire des termes techniques les plus couramment employés dans le cadre de cet enseignement.

Méthode d'évaluation

L'examen est écrit. Il comporte deux parties : une première partie, réservée à des questions de terminologie, à des questions de reconnaissance et de caractérisation d'oeuvres ou de monuments vus au cours, et une seconde partie, consacrée à une question ouverte, qui invite à une lecture plus globale de la matière.

Sources, références et supports éventuels

bibliographie donnée au cours

Langue d'instruction