Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de retracer les grandes phases de l'évolution humaine, depuis les premières formes d'hominines jusqu'à la fin de la Protohistoire, de comprendre les moteurs de l'évolution ainsi que les méthodes scientifiques pour les étudier. 

Objectifs

Le cours a pour objectif de fournir une introduction aux origines et à l'évolution de l'humanité, de l'apparition des premiers hominines à l'âge du Fer. En parcourant la Préhistoire nous tenterons dans un premier temps de comprendre les processus et les spécificités évolutives (biologiques et culturelles) des humains. Nous aborderons ensuite les sociétés européennes dans leurs rapports avec leur environnement et tenterons, à partir des traces matérielles, de caractériser les modes de subsistance, d'occupation du territoire, les pratiques funéraires et religieuses, les productions techniques et artistiques. Au fil des séances, nous serons confrontés également aux concepts et méthodes de recherche scientifique et aux grandes problématiques de l'archéologie contemporaine.

Le cours apporte également des éléments de compréhension de nos sociétés actuelles, notamment dans leurs rapports à l'environnement et à la technologie.

Contenu

Plan
I.Historiographie et définition des concepts, traces et méthodes
II.Les origines de l'humanité (7-2 ma) - Paléolithique inférieur (3,3 ma-300 000 BP)
III.Paléolithique moyen (350 000-40 000 BP)
IV.Middle Stone Age et Paléolithique supérieur (40 000 BP-12 000 BC)
V.L’art de la Préhistoire
VI.Epipaléolithique et Mésolithique (12 000-6500 BC)
VII. Néolithique et Chalcolithique (10 000/5 200 – 2 200 BC)
VIII.Age du Bronze (2300-800 BC)
IX.Age du Fer (800-25 BC)

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec power point mis à la disposition des étudiants

Méthode d'évaluation

Examen écrit : QCM et question(s) ouverte(s)

Langue d'instruction