English 3 (level B2 or higher)
- Code de l'UE LELVB301
-
Horaire
60Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
Le cours vise à approfondir les compétences acquises via le cours LELVB001 English 2 (level B1 or higher).
L’étudiant(e) visera les compétences en anglais suivantes (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, ci-après CECRL) :
– Audition : C1
– Lecture : B2+
– Oral : B2
– Écriture : B2
Prière de se référer au Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d'obtenir davantage d'informations sur les différents critères et indicateurs qui seront utilisés pour l'évaluation.
Globalement, il sera attendu que l’étudiant·e maîtrise les compétences en anglais du niveau B2 suivantes :
L’apprenant·e pourra :
Les cours, donnés intégralement en anglais, se veulent principalement actifs afin de développer les compétences productives (à l’oral et à l’écrit) des apprenant·e·s, en partant de sujets et thématiques ciblant / intéressant les étudiant·e·s des bacheliers en histoire et d'histoire de l’art et archéologie, tout en veillant à s'intéresser à des aspects davantage culturels du monde anglophone. Les aspects plutôt passifs de l’apprentissage se manifesteront par des tâches de préparation des cours, de lecture et d’audition à réaliser à domicile.
Une série de thématiques et compétences seront abordées, parmi lesquelles pourraient figurer (en fonction du calendrier, des intérêts des étudiant·e·s et des disponibilités d'intervenants externes) :
Parmi les finalités du cours, citons, entre autres :
Le contenu précis des leçons sera adapté en fonction des intérêts, besoins et suggestions des étudiant·e·s.
Prière de se référer à la section « Contenu » pour les divers thèmes qui pourraient être abordés.
Il n’existe pas de syllabus, mais les diapositives des activités et le vocabulaire supplémentaire seront mis à disposition sur WebCampus. L’enseignant fournira aux étudiant·e·s divers documents selon les nécessités des activités pédagogiques.
La liste de vocabulaire historique, laquelle est une version exemplifiée de la partie History des Secondary School Vocabulary Lists (SVL) sera disponible au moins au format PDF, et sera peut-être déclinée sous d’autres formats (Word/Excel) sur demande au titulaire.
Exercices de conversation libres (improvisation en fonction des sujets d’actualité) ou guidés (p. ex. jeux de rôle), le but étant d’élargir son vocabulaire et d’acquérir des stratégies pour donner son avis et décrire des objets ou idées.
Révisions grammaticales ponctuelles en fonction des difficultés rencontrées (p. ex. les temps, les faux-amis, l’accord sujet-verbe). Correction des erreurs fréquentes chez les apprenant·e·s francophones.
Évaluation formative sous la forme de tâches productives à réaliser au cours de l’année ; les notes obtenues feront partie de l’évaluation permanente.
Théoriquement, le programme prévoit 60 heures de cours qui sont réparties sur le 1er et le 2e quadrimestres ; dans les faits, il y aura au maximum 12 séances de deux heures de cours par semaine chaque quadrimestre.
La démarche pédagogique est basée sur une participation active de l’étudiant·e au travers d’exercices de production orale avec et/ou sans interaction à propos de sujets d’actualité et/ou des thèmes liés à l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie. Ces exercices sont réalisés soit (principalement) en groupes de 2 ou 3 étudiant·e·s, soit avec le groupe entier.
La méthode d’enseignement, qui se veut coopérative, réflexive et créative, est basée sur les interactions entre les étudiants, d’une part, et les étudiants et l’enseignant d'autre part. Leur participation active et contributions personnelles sont donc primordiales.
Un feedback personnalisé sera donné aux étudiant·e·s afin d’éliminer les fautes de grammaire et de vocabulaire.
Les outils seront des mises en situation, jeux de rôle et jeux-cadre pour les exercices de production orale. Divers textes et vidéos proposeront un contenu pour la partie davantage passive du cours.
Deux notes sur 20 points seront remises à l’étudiant·e au cours de l’année : une note partielle en janvier (selon l’article 79 §1er du Décret paysage, prévoyant une évaluation pour toutes les activités d’apprentissage ayant lieu au 1er semestre) et une note finale en juin. À chaque fois, plusieurs composantes entreront en ligne de compte, comme indiqué ci-dessous.
La note partielle de janvier prendra en compte les éléments suivants :
– Évaluation sommative (60 %) sous la forme d’un examen écrit (2 heures maximum), incluant les types de questions suivants :
– Évaluation permanente (40 %) sur base des éléments suivants :
Remarques :
La note finale de juin prendra en compte plusieurs éléments :
– Note partielle de janvier (20 %).
– Évaluation permanente (20 %) sur base des éléments suivants :
– Évaluation sommative sous la forme des éléments suivants :
Remarques :
En cas d’échec à l’issue de la session de juin, l’étudiant·e pourra représenter la ou les partie(s) de l'évaluation pour laquelle/lesquelles il/elle était en échec ; la note finale d’août sera pondérée de la même façon qu'en juin. Il incombe à l'étudiant·e de s'informer auprès du titulaire afin d'obtenir un feedback et des instructions sur la marche à suivre pour la seconde session, notamment si l’étudiant·e s’était vu attribuer un zéro global pour un ou plusieurs manquements : il conviendra de réaliser la ou les parties manquantes et de compenser ses absences via un travail à déterminer.
Remarque : les étudiant·e·s à besoins spécifiques qui ne sont (notamment) pas en mesure d'assister aux leçons et/ou de participer à l’une ou l’autre partie de l’évaluation dans les conditions ordinaires doivent, dès le début de l'année académique, signaler leur(s) demande(s) d'adaptation(s) auprès de la Cellule d'Appui Pédagogique et de leur Conseiller pédagogique, qui transmettront les informations nécessaires au titulaire afin de convenir d'accommodements raisonnables. Tout signalement tardif ne sera pas pris en compte.
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
Ressources :
Supports :
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 4 |