Questions d'histoire du Moyen Âge
- Code de l'UE LHISB302
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
- Professeur Renard Etienne
- Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique
- Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de:
- caractériser les structures et phénomènes sociaux et économiques analysés au cours,
- d'en expliquer les mécanismes et les transformations du Bas-Empire au terme du Moyen Âge.
Table provisoire:
I. La fin de l'économie antique
II. De l’esclavage au servage
III. Les mutations de la parenté
IV. L’essor de l’Occident
Cours magistral avec commentaire de documents écrits ou iconographiques.
Supports de cours : bibliographie, diaporamas (disponibles sur Webcampus).
Examen oral
McCORMICK (M.), Origins of the European economy : communications and commerce, A.D. 300-900, Cambridge, 2001.
WICKHAM (Ch.), Framing the Early Middle Ages : Europe and the Mediterranean, 400-800, Oxford, 2005.
DEVROEY (J.-P.), Économie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles), t. I : Fondements matériels, échanges et lien social, Paris, 2003 (Belin Sup Histoire).
TESTART (A.), L'esclave, la dette et le pouvoir. Études de sociologie comparative, Paris, 2001.
BARRY (L.), La parenté, Paris, 2008 (Folio Essais, 498).
CONTAMINE (Ph.) et al., L'économie médiévale, 3e éd., Paris, 2003 (Collection U. Histoire médiévale).
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en histoire | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en histoire | Standard | 3 | 3 |