Acquis d'apprentissage

Acquérir une vaste culture générale en s’ouvrant à d'autres disciplines et comprendre les liens qu’elles entretiennent avec l'Histoire

Apprendre à lire et à communiquer dans au moins une autre langue que le français

Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

S’initier à la mise en œuvre d’une question de recherche et maîtriser les outils et méthodes de travail propres à la discipline

Maîtriser la communication scientifique en respectant les règles de référence et de publication

Objectifs

Connaître les caractéristiques des principaux travaux utiles à l'historien, à l'historien de l'art et à l'archéologue (publications des XIXe-XXe-XXIe siècles): valeur, intérêt, limites ; rédiger correctement la référence d'une publication ; mener à bien une recherche bibliographique pertinente.

Contenu

S'orienter face à la masse documentaire qu'offrent les bibliothèques traditionnelles et online, c'est d'abord prendre conscience des différents types de publications dont l'historien, l'historien d'art et l'archéologue peuvent disposer. C'est pourquoi le cours envisage successivement, en veillant à souligner leur utilité pour le chercheur, ouvrages de synthèse, de référence (encyclopédies, dictionnaires, atlas, répertoires), instruments bibliographiques et revues spécialisées, que ces publications soient sur papier ou sur support informatique (internet...). De nombreux exercices, en groupe dirigé ou individuels, s'articulent sur cette "théorie" : rédaction de références, maniement des ouvrages, et apprentissage de la démarche de recherche bibliographique. Des séances spécifiques relatives aux bases de données en ligne et aux moteurs de recherche sur internet font partie du cours.

Méthodes d'enseignement

Présentation du cours sur Power point

Séances de travaux pratiques sur base de la documentation

Exercices d'application et de révision

Travaux personnels

Méthode d'évaluation

Evaluation continue : interrogations régulières et travaux personnels au fil du semestre. Les résultats de ces interrogations et travaux constituent la note finale du cours.

Attention : il n'y a pas d'examen pour ce cours et pas de possibilité de seconde session.

 

Langue d'instruction

Français