Acquis d'apprentissage

- Approfondir l'analyse de l'architecture des Temps modernes tant sur le plan stylistique que structurel - Pouvoir situer un édifice donné dans la période stylistique qui lui correspond - Appréhender l'architecture des Temps modernes comme une production en étroite relation avec sources et modèles - Apprendre à lire et à comprendre l'architecture des Temps modernes dans son environnement bâti ou paysager - Etre capable d'expliquer l'architecture des Temps modernes en situant les édifices emblématiques dans leur contexte historique

Contenu

Le cours envisage la production architecturale des Temps modernes en Europe et dans les colonies du Nouveau Monde au fil de chapitres chronologiques. Après une introduction, le cours débute par l'étude de la première Renaissance en Italie (XVe siècle), pour se consacrer ensuite à l'architecture du XVIe siècle, puis à celle du XVIIe siècle et, enfin, à la production architecturale du XVIIIe siècle. A l'intérieur de chacun des chapitres, la matière progresse selon une trame à la fois thématique et  chronologique. Elle accorde une attention particulière aux traités, aux édifices, aux ensembles urbains et paysagers majeurs, sans pour autant négliger des réalisations moins connues, quand elles permettent de nuancer et d'affiner la compréhension des phénomènes analysés.

Exercices

Pas de TP/Exercices pour ce cours

Méthodes d'enseignement

 Le cours se fonde sur des documents multimédia, de type "powerpoint", et sur l'utilisation d'un recueil de textes. Au gré des possibilités, des séances d'enseignement sur le terrain, à Namur ou dans d'autres villes situées en Belgique ou dans les régions limitrophes, permettent de compléter les séances de cours données en auditoire. Documents pédagogiques - Plan de cours, table des matières, bibliographie - Power-points - Portefeuille de lecture.

Méthode d'évaluation

Examen oral, d'une vingtaine de minutes, au cours duquel l'étudiant est amené à démontrer sa maîtrise de la matière en répondant à une question ouverte, privilégiant une lecture transversale de la matière, en répondant aussi à quelques petites questions ponctuelles, puis en se soumettant à une analyse d'images au cours de laquelle il doit identifier les caractéristique de l'architecture observée et les utiliser ensuite pour tenter de situer cette architecture dans son cadre spatio-temporel. La première partie de l'examen (question ouverte) peut également être remplacée par un travail personnel de l'étudiant, s'il le désire.

Sources, références et supports éventuels

- Pour une remise à niveau rapide : - MIGNOT, Cl. et RABREAU, D. (dir.), Temps modernes. XVe-XVIIIe siècles, Paris : Flammarion, 2007 (Histoire de l'art. Flammarion)

- Bibliographie donnée au cours

Langue d'enseignement

Français