Michel Lefftz
À propos
Biographie
Docteur en histoire de l'art, professeur à l'Université de Namur
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Centre de recherche
Organes
Domaines d'expertises
Depuis une vingtaine d'années, mes travaux scientifiques se sont principalement centrés sur les arts du relief et sur le mobilier religieux. J'ai l'ambition de contribuer à meilleure connaissance du patrimoine artistique du Moyen Âge et des Temps Modernes par le perfectionnement de méthodes d’analyses et par la constitution de catalogues d’œuvres. Dès 1990, l'ampleur du matériel collecté durant ma thèse de doctorat, soit quelque 5000 sculptures, a nécessité le développement d'outils d'analyse adaptés à la caractérisation morphologique pour organiser cet immense corpus et sélectionner les 1500 sculptures qui allaient trouver place dans les treize monographies de sculpteurs baroques liégeois des XVIIe et XVIIIe siècles. Par la suite, j'ai établi ou complété les catalogues de sculpteurs du XIIIe au XVIe siècle : le Maître de la Sedes de l'église Saint-Jean à Liège, le Pseudo Gilles de Liège, le Maître du Calvaire de Waha, le Maître du Calvaire de Waha, Balthazar, le Maître d'Elsloo, les Thonon, Thomas Tollet, Guyot de Beaugrant, Ligier Richier et la dynastie des Borman. La plupart de ces monographies d'artistes ont été réalisées à l'occasion d'expositions. Au fil des années, ce sont plus de 2000 nouvelles attributions de sculptures qui ont ainsi été proposées.
Au-delà de la visée prosopographique et de la constitution de catalogues d'œuvres, il s'agit d'appréhender les phénomènes de transferts d'idées et de formes, mais aussi la place de l'art et des artistes des anciens Pays-Bas méridionaux au sein de l'Europe.
Responsabilités externes
Chercheur associé au Centro de estudos da imaginária brasileira (Belo Horizonte, Brésil)
Diplômes
Doctorat en Philosophie et Lettres (Histoire de l'Art et Archéologie), Université de Louvain, 1998
Prix
- Thèse couronnée par le Prix Lavalleye-Coppens de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres & des Beaux-Arts de Belgique, Classe des Beaux-Arts en 1998.
- Ouvrage couronné du prix Joseph-Edmond Marchal par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres & des Beaux-Arts de Belgique, Classe des Beaux-Arts, en 2003 : Sculpture en Belgique. Sculptuur in België. Sculpture in Belgium. 1000-1800, Bruxelles, 2001.
- Ouvrage couronné du prix Arthur Merghelynck de l'Académie royale de Belgique : Jean Del Cour (1631-1707). Un émule du Bernin à Liège, Bruxelles, 2007.
2024-2025
-
Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes [LARTB012]
-
Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie [LARTB101]
-
Épistémologie de l'Archéologie et de l'Histoire de l'art [LARTB215]
-
Esthétique et théories de l'art [LARTB214]
-
Étude de cas transversale, diagnostics et matériaux [LPATR2130]
-
Iconologie [LARTB210]
-
Iconologie [LARTB210_P35844]
-
Initiation à la pratique : séminaire sur le site [LARTB313]
-
Méthodologie de la recherche et travaux pratiques. Moyen Age / Temps modernes [LARTB202]
-
Muséologie [LARTB302]
-
Peinture et sculpture des Temps Modernes [LARTB026]
-
Peinture et sculpture du Moyen Age [LARTB025]
-
Technologie : mobilier archéologique et arts plastiques [LARTB208]
-
Travail de fin de cycle. Moyen Âge et Temps modernes. Architecture [LARTB310]
-
Travail de fin de cycle. Moyen Âge et Temps modernes. Objets [LARTB318]
2023-2024
-
Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes [LARTB012]
-
Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie [LARTB101]
-
Épistémologie de l'Archéologie et de l'Histoire de l'art [LARTB215]
-
Esthétique et théories de l'art [LARTB214]
-
Étude de cas transversale, diagnostics et matériaux [LPATR2130]
-
Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernes [LARTB202]
-
Iconologie [LARTB210]
-
Iconologie [LARTB210_P31267]
-
Initiation à la pratique : séminaire sur le site [LARTB313]
-
Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernes [LARTB310]
-
Muséologie [LARTB302]
-
Peinture et sculpture des Temps Modernes [LARTB026]
-
Peinture et sculpture du Moyen Age [LARTB025]
-
Technologie : mobilier archéologique et arts plastiques [LARTB208]
2022-2023
-
Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes [LARTB012]
-
Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie [LARTB101]
-
Diagnostics et matériaux [LPATR2130]
-
Épistémologie de l'Archéologie et de l'Histoire de l'art [LARTB215]
-
Esthétique et théories de l'art [LARTB214]
-
Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernes [LARTB202]
-
Iconologie [LARTB210_P28757]
-
Iconologie [LARTB210]
-
Initiation à la pratique : séminaire sur le site [LARTB313]
-
Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernes [LARTB310]
-
Muséologie [LARTB302]
-
Peinture et sculpture des Temps Modernes [LARTB026]
-
Peinture et sculpture du Moyen Age [LARTB025]
-
Technologie : mobilier archéologique et arts plastiques [LARTB208]
2021-2022
-
Archéologie et histoire de l'art. Temps Modernes [LARTB012]
-
Démarches de recherche en histoire de l'art et archéologie [LARTB101]
-
Diagnostics et matériaux [LARTM308]
-
Esthétique et théories de l'art [LARTB214]
-
Heuristique, méthodologie et travaux personnels et voyage d'étude. Moyen Age / Temps modernes [LARTB202]
-
Iconologie [LARTB210_P26973]
-
Iconologie [LARTB210]
-
Initiation à la pratique : séminaire sur le site [LARTB313]
-
Méthodologie. Moyen Âge et Temps modernes [LARTB310]
-
Muséologie [LARTB302]
-
Peinture et sculpture des Temps Modernes [LARTB026]
-
Peinture et sculpture du Moyen Age [LARTB025]
-
Technologie de l'architecture et des arts plastiques. Moyen Âge et Temps modernes [LARTB205]