Acquis d'apprentissage

Travail de recherche personnel

Mener à bien une recherche scientifique complète de façon individuelle.
Formuler une question et une hypothèse de recherche à la lumière de l'état des connaissances dans le domaine.
Recueillir, qualifier et traiter l'information de manière rigoureuse, réflexive et critique.
Présenter sous forme écrite et orale, la démarche d'une recherche scientifique personnelle, depuis l'élaboration de l'hypothèse jusqu'à la conclusion, dans les limites de pages (de 25 à 40 pages, soit un format publiable) et de temps (12 minutes) autorisées par l'exercice.
Savoir défendre sa démarche et ses conclusions de recherche, face à un jury de professionnels de la recherche.

 

Travail d'expertise interdisciplinaire

De manière très pratique, ce rapport de groupe présentera :

·        une vue systémique de la problématique étudiée tout en étant capables de se projeter dans un futur dont les tendances lourdes sont relativement bien évaluées;

·        un retour sur ce que le fait d'être à plusieurs sur le même terrain a apporté ;

·        et un regard réflexif sur cette pratique de l'interdisciplinarité en situation réelle.

Objectifs

Cette unité d'enseignement permet à l'étudiant de mobiliser les concepts, cadres et principes vus durant l'année et de mettre en application les approches et les outils enseignés dans le master. 

Contenu

Travail de recherche personnel

Le TFE du Master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène constitue un travail de recherche scientifique, personnel et original.
Le sujet du mémoire est coconstruit par l'étudiant.e et les promoteurs de la formation. Le sujet est arrêté durant le premier quadrimestre.
Le promoteur est docteur, membre du personnel académique ou scientifique. 
Dans le cas général, le mémoire s'efforce de répondre à une question scientifique, en vérifiant la validité d'une hypothèse (proposition de solution à la question) selon une méthode hypothético-déductive. La cohérence et l'originalité de l'hypothèse sont reconnues par une étude attentive de l'état de l'art.  La démarche expérimentale utilisée fait intervenir tant l'acquisition que le traitement des données requises pour argumenter la solution proposée.
D'autres démarches que celle présentée ci-dessus (recherche-développement, approche déductive et formelle par modélisation, recherche-action...) peuvent être également proposés.

Travail d'expertise interdisciplinaire

Le terrain est réalisé par groupe d'étudiants d'origines diverses dont les formations et expériences professionnelles antérieures sont variées pour aborder une même problématique avec des approches différentes. Cela nécessite une mobilisation des soft skills et constitue une pratique de l'interdisciplinarité en situation réelle. Ainsi, à côté du travail de recherche personnel, un travail collectif, qui émergera des observations et des discussions entre les étudiants sur le terrain, permettra de souligner les capacités des étudiant·es à pratiquer l'interdisciplinarité. Pour l'évaluation, un rapport de type « expertise » sera ajouté dans une démarche interdisciplinaire car la gestion des risques et des catastrophes ne peut se faire qu'en bonne intelligence collective.

Méthodes d'enseignement

Travail de recherche personnel

Au cours du premier quadrimestre, les étudiants auront à préparer et à présenter leur proposition de recherche dûment argumentée.
Le suivi du mémoire est assuré par le.s promoteur.s au cours de réunions régulières avec l'étudiant.e. L'étudiant.e est invité.e à planifier ces réunions selon l'état d'avancement de son TFE, et à consulter au besoin d'autres personnes.

Travail d'expertise interdisciplinaire

Travail de terrain

Méthode d'évaluation

Travail à rendre - rapport de 25 à 40 pages, soit un format publiable
Les jurys des mémoires sont constitués, par le Conseil de faculté sur proposition du Conseil des études du Master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène avalisée par le Président du Jury, pour la fin du mois d'avril de l'année du Master de spécialisation. Les jurys sont constitués d'au moins trois lecteurs, y compris le promoteur, docteurs et membres du personnel académique ou scientifique d'une université ou d'un centre de recherche, ou jugé équivalent.
Le mémoire ne peut être soumis à évaluation qu'avec l'accord du promoteur. Tant le fond que la forme (écrite et orale) font l'objet d'une évaluation. Une attention particulière est donnée à l'originalité. Le jury fait usage des outils « anti-plagiat » mis à sa disposition par les autorités de l'Université, le plagiat constituant une cause de non recevabilité du mémoire.
Exemples de critères d'évaluation : conformité aux orientations de la section et de l'option, qualité scientifique, qualité technique, innovation et originalité, qualité de l'état de l'art et des références, présentation écrite (plan, style), qualité de la présentation orale et de son support, qualité des réponses aux questions orales, jugement d'ensemble.

Travail d'expertise interdisciplinaire

Travail à rendre - rapport de 5 à 10 pages et sera écrit collectivement. Il sera évaluer par minimum trois personnes (membres du personnel académiques et scientifiques, experts...)

 

La note finale sera composée de 2/3 du travail personnel et de 1/3 du travail de groupe.

Langue d'instruction

Français