Acquis d'apprentissage

Le stage d'observation doit permettre de rentrer en contact avec la réalité professionnelle de l'histoire de l'art et de l'archéologie.

Contenu

Stage d'observation sur le terrain de la réalité professionnelle des métiers d'historien de l'art et de l'archéologue.

Table des matières

ne s'applique pas à cet enseignement

Exercices

cf. "pédagogie"

Méthodes d'enseignement

Durant son stage d'observation, le stagiaire observe un professionnel dans son quotidien pendant une semaine. Il participe éventuellement, à certaines tâches, mais ne quitte pas pour autant son rôle d'observateur attentif. Le stagiaire devra aussi interroger le professionnel pour mieux comprendre certains aspects, enjeux, problématiques de son travail. Ce stage d'observation doit permettre à l'étudiant de mieux comprendre les activités qu'il observe et de les replacer dans leur contexte. Il permettra encore à l'étudiant de se forger une opinion personnelle sur le fonctionnement de l'institution d'accueil. Le stagiaire devra aussi bien comprendre le mode de fonctionnement de l'institution, et les missions qui lui sont dévolues.

Méthode d'évaluation

Suivant l'article 13, § 1 du Règlement des études et des examens de 1er cycle : "Tout étudiant a le droit de se présenter deux fois aux évaluations organisées par la faculté pour une même activité d'apprentissage au cours d'une même année académique, sauf dans le cas des travaux pratiques, stages, rapports ou travaux personnels pour lesquels les instances de la faculté ne prévoient qu'UNE SEULE EVALUATION. Si en vertu des dispositions de l'article 26 §§ 1 et 2, l'année d'études est déclarée réussie à l'issue de la délibération relative à la première session, l'alinéa précédent ne s'applique pas, la décision prise par le jury étant alors considérée comme définitive." L'évaluation est réalisée sur base d'un rapport écrit et illustré.

Sources, références et supports éventuels

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Langue d'instruction