Objectifs

Ce cours vise à comprendre les "images" de l'art et à les interpréter.

Contenu

Après une introduction à la problématique des images aux différentes périodes, le cours abordera l'iconographie et l'iconologie en deux volets successifs. Dans la partie consacrée à l'Antiquité, nous envisagerons l'évolution iconographique des principaux thèmes tirés de la mythologie et l'exploitation qui a été faite en Grèce et à Rome. L'ère chrétienne reprend souvent, en les détournant de leur signification première, de nombreux sujets de l'Antiquité. Mais c'est l'iconographie chrétienne surtout qui se développe, se transforme, s'enrichit au cours des âges; celle-ce ne doit pourtant pas faire oublier la richesse de l'iconographie profane depuis le Moyen Age. La reconnaissance des différents thèmes iconographiques doit s'accompagner de l'interprétation de ceux-ci, qu'elle soit politique, religieuse, symbolique etc. Il s'agit donc aussi d'aller au-delà des images pour une meilleure compréhension de la production artistique.

Méthodes d'enseignement

Le cours est largement illustré d'exemples visuels et de textes des différentes périodes.

Méthode d'évaluation

Examen oral.

Sources, références et supports éventuels

La bibliographie est donnée au début de chaque partie du cours. Pour la partie "Antiquité", la lecture de l'ouvrage de J.-P. Vernant, L’univers, les dieux, les hommes, Paris, 1990 (coll. Point) est un pré-requis obligatoire.

Langue d'instruction