Le contenu du cours change chaque année. En 2011-2012, il portera sur la question : "Comment concevoir l'intégrité aujourd'hui?"
La médecine s¿est toujours préoccupée de guérir. Or, elle dispose aujourd¿hui de possibilités qui permettent de prédire des pathologies, de personnaliser les interventions, d¿améliorer certaines capacités humaines. Cette évolution, qui est susceptible de modifier des aspects fondamentaux de la condition humaine, suscite de nombreuses questions éthiques et sociales que la bioéthique et le biodroit prennent en charge. L¿une et l¿autre font valoir des principes qui sont posés dans les textes et déclarations de droits de l¿homme. L¿intégrité est l¿un de ces principes. Abondamment invoqué, il se voit conférer une place centrale, alors que son contenu est fort peu explicité. Comment comprendre l¿intégrité dans le contexte de l¿évolution actuelle de la médecine ? Tel sera l¿objet de la réflexion de cette année.
Après avoir clarifié le concept d¿intégrité, scruté certains de ses enjeux éthiques et juridiques et évoqué les moyens qui rendent possible cette évolution de la médecine, on réfléchira aux enjeux éthiques et sociaux de cette évolution.