communication etudes

Le bachelier débute par des cours fondamentaux qui vous apportent des bases théoriques ainsi qu’une solide culture médiatique et une approche critique des médias interactifs et participatifs. 

Pour comprendre l’environnement dans lequel l’information et la communication évoluent, vous étudiez entre autres la sociologie, l’économie, les sciences politiques, la philosophie, le droit et l’histoire. 

En bloc 2, vous approfondissez votre connaissance du champ de l’information et de la communication et vous explorez le monde professionnel. Vous choisissez une option spécialisée : « Journalisme et médias d’information », « Communication des organisations » ou « Culture et audiovisuel ». 

En bloc 3, vous poursuivez votre apprentissage de cette spécialité, élargissez vos compétences en information et communication et réalisez un stage de pratique professionnelle. 

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes passionnés par l’actualité, les médias, la culture et les technologies numériques ; 
  • vous appréciez les relations humaines, qu’elles soient ou non médiatisées ; 
  • vous vous exprimez avec aisance à l’oral et par écrit ; 
  • vous avez l’esprit critique et analytique ; 
  • vous êtes créatives et créatifs et aimez travailler en équipe.

Méthodes d’enseignement

Cours, séances d’exercices, ateliers de communication, stages, projets collaboratifs… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces. 

Les séances d’exercices et les travaux vous aident à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité. 

Dans les cours, l’intervention d’experts et de professionnels vous initie aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Des journalistes, réalisateurs et webmasters animent également vos ateliers pratiques. 

Dès le bloc 2, vous participez à des ateliers de communication. Ces ateliers vous permettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels tels que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation de débats, etc. 

#A-E-Learning

Chargés de communication ou journalistes dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets. 

Tels de véritables experts en communication, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences : 

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ; 
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary ou un poster scientifique rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury. 

Pour booster vos soft skills de communication en langue étrangère, un coaching est assuré par vos professeurs de langues. 

En fin de cycle, vous avez la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement dans une université flamande ou à l’étranger pour approfondir vos connaissances en anglais, en néerlandais ou en espagnol. 

La pédagogie Learning by doing

Les projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier, à travers des cas concrets et diversifiés :

EN BLOC 1 : 

  • Observer les acteurs et leurs communications politiques 
    • Comment les acteurs politiques se positionnent dans les médias papiers, audiovisuels et numériques ? 
    • Un travail d’observation, d’identification et de description que vous réalisez dans votre Projet de bloc 1 : « Décrypter la communication politique »

EN BLOC 2 : 

  • Expliquer les acteurs et leurs stratégies 
    • Quand vous déjouez les stratégies de communication par une analyse sur le terrain. 
    • À l’aide de techniques de méthodologie qualitative, vous analysez et décrivez comment les acteurs de terrain déploient leurs stratégies d’action et de communication pour votre Projet de bloc 2 sur la transition numérique

EN BLOC 3 : 

  • Agir et questionner la pratique 
    • Communiquer comme un pro ! 
    • Par un stage en journalisme, communication d’entreprise ou culture et audiovisuel, ce Projet de bloc 3 vous plonge dans le monde professionnel. Directement liée au stage, vous traitez et présentez devant un jury une recherche et une production professionnelle sous format ajusté à votre filière, en langues étrangères. 

Le stage : une première expérience professionnelle

Un mois entier de stage vous permet de découvrir la réalité du terrain. Dans les médias, dans une entreprise, une administration ou une organisation culturelle, vous vivez une expérience unique et enrichissante, encadrés par des professionnels de la communication. Une première occasion de mettre en pratique les compétences acquises lors de votre formation, d’affiner votre projet professionnel et d’étoffer votre carnet de contacts. 

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée…  

Après le bachelier : le master

L’UNamur ne propose pas de formation de deuxième cycle (master) en information et communication, mais le bachelier donne accès à l’ensemble des masters en information et communication en Fédération-Wallonie Bruxelles, quelle que soit l'option choisie.  

Changer d’institution entre le bachelier et le master permet de vous constituer un large réseau de contacts au fil de leurs études, dans des zones géographiques différentes, ce qui représente un véritable avantage pour de futurs professionnels du domaine de la communication.  

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier
Tout replier
Tout déplier

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Description

L‘objectif du programme de bachelier en information et communication à l’UNamur est de donner aux étudiants des bases solides pour poursuivre leur formation en master et de les aider à construire leur projet professionnel.

Le bachelier en information et communication démarre par des unités d’enseignement (UE) fondamentales qui apportent aux étudiants les bases théoriques des sciences de l’information et de la communication ainsi qu’une solide culture médiatique et une approche critique des médias interactifs et participatifs. Pour comprendre l’environnement dans lequel l’information et la communication évoluent, ils/elles étudient également la sociologie, l’économie, les sciences politiques, la philosophie, le droit et l’histoire.

En bloc 2, les étudiants approfondissent leur connaissance du champ de l’information et de la communication et explorent le monde professionnel. Ils/elles choisissent une filière : « Journalisme et médias d’information », « Communication des organisations » ou « Culture et audiovisuel ». À travers cette filière, ils/elles découvriront les fondements et les enjeux d’un secteur de la communication à travers des cours théoriques spécialisés et consolideront leur choix de formation. Ils/elles seront également plongés dans la pratique grâce à des ateliers donnés par des professionnels du secteur.

En bloc 3, les étudiants poursuivent leur apprentissage de cette spécialité, élargissent leurs compétences en information et communication et réalisent un stage de pratique professionnelle. Leur immersion d’un mois dans une organisation leur permet de construire un questionnement critique sur leur pratique et leur environnement professionnel, alimenté par un projet de recherche scientifique. Le cursus se termine par un jury composé d’experts académiques et de professionnels de la communication. Véritable événement au cours duquel les étudiants doivent relever des défis individuels et collectifs tels que le Hackacom, c’est le moment pour eux de montrer ce qu’ils/elles ont appris pendant leur bachelier, aux niveaux théorique, professionnel et dans les trois langues.

Dès le début du cursus, les projets en information et communication, réalisés de manière collaborative et centrés sur des problématiques de terrain, amènent les étudiants à décloisonner leurs connaissances et les rendent acteurs de leur apprentissage et de leur projet professionnel. Ces projets permettent également de développer un certain nombre de compétences transversales comme le travail collaboratif soutenu par des outils numériques ou encore la communication orale et écrite, y compris dans les langues étrangères.

En outre, afin de susciter l’engagement citoyen des étudiants, le programme intègre une unité́ d’enseignement d’engagement. Les étudiants peuvent ainsi proposer une activité́ d’engagement dans la société (service learning, étudiant tuteur, etc.), à la place du cours de Sciences religieuses, valorisée par des crédits.

Quelle que soit la filière choisie, les étudiants peuvent s’orienter indifféremment vers les différents masters en information et communication proposés en Fédération Wallonie-Bruxelles. La filière en bachelier est une découverte d’un secteur qui aide les étudiants à choisir leur formation en master, mais ne contraint en rien ce choix.

 

Mobilité et ouverture internationale

S’ils font preuve de résultats satisfaisants, les étudiants peuvent, en fin de cycle, réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université en Belgique (Vrije Universiteit Brussel) ou en Europe (Université Catholique de l’Ouest-Angers, Université de Loyola Andalousie, Université Catholique du Sacré Cœur-Milan, Université Alexandru Ioan Cuza, etc.) pour autant qu’ils maitrisent la langue d’enseignement de l’université d’accueil (anglais ou autre).

 

Aide à la réussite

  • Initiation aux outils informatiques de l’UNamur

Dès le début du bloc 1, des séances d’initiation aux outils informatiques de l’Université permettent aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement de l’ensemble des outils informationnels de l’Université : Webcampus, Webmail, etc.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, des séances de méthodologie du travail universitaire sont organisées pour que les étudiants se familiarisent avec les nouvelles techniques d’apprentissage telles que : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d’appui pédagogique propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à la disposition des étudiants pour faire le point sur leurs méthodes et techniques d’étude et les aider à les améliorer.

  • Remédiation

Des séances de remédiation sont organisées en groupes restreints ; elles permettent aux étudiants de revoir de façon approfondie les matières enseignées et de se préparer efficacement aux examens. Les modalités de ces séances sont spécifiques à chaque UE et sont précisées par l’enseignant.

  • Permanences

Des enseignants ou assistants organisent régulièrement des séances de questions-réponses collectives. En dehors de ces permanences, ils peuvent également recevoir les étudiants sur rendez-vous.

  • Entre les sessions d’examens

Après les évaluations de janvier et de juin, les étudiants ont la possibilité de consulter leurs copies d’examens, d’assister à une correction, d’obtenir des explications complémentaires, de corriger des exercices réalisés à domicile, etc.

Toutes ces activités sont coordonnées par la Cellule didactique de la Faculté qui assure un rôle d’interface entre les étudiants et les enseignants.

 

Méthodes d'enseignement

Mise en pratique de la théorie, séances d’exercices, projets collaboratifs, ateliers de communication, stages et bien d’autres méthodes innovantes et ouvertes sur le monde… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces.

La pédagogie par projets occupe une place centrale dans les techniques d’apprentissage utilisées au sein du programme. Les projets sont présents dès la première année et occupent un poids croissant dans les différents blocs. Ils mobilisent les enseignants de plusieurs disciplines et sont construits de manière à amener les étudiants à décloisonner les matières et à mobiliser leurs connaissances et compétences autour de cas concrets.

Le programme à Namur fait une large place à la formation pratique, tout en développant les compétences d’analyse et critiques. Les étudiants apprennent à mesurer les phénomènes de société, à rechercher l’information, à analyser la documentation et à maîtriser l’art de la communication écrite et orale, seuls ou en groupe. L’intervention d’experts et de professionnels durant les cours initie les étudiants aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Les ateliers, notamment, sont pris en charge par des professionnels du secteur (journalistes, réalisatrices et réalisateurs, webmasters…).

Les séances d’exercices et les travaux aident les étudiants à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité : mise en situation, apprentissage par projet, travail collaboratif, etc. Les UE de communication d’entreprise et de sémiotique, par exemple, se construisent autour d’un audit et de la conception d’un outil de communication commandités par une organisation ou, dans l’UE d’analyse des récits médiatiques, les étudiant.es sont amenés à produire ensemble un jeu vidéo.

Dès le bloc 2, les étudiants participent à des ateliers de communication. Ces ateliers leur permettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels tels que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation des réseaux sociaux, etc.

En bloc 3, un stage en communication confronte les étudiants à la réalité de terrain au sein d’une organisation. Le projet qu’ils mènent avec les enseignants et leur maître de stage se clôture par un jury en trois langues composé de professeurs et de professionnels. Cet événement constitue une étape importante en fin de bachelier. Il leur permet de faire la synthèse de leurs apprentissages théoriques et pratiques, et les prépare au master de leur choix.

En fin de cycle, les étudiants ont par ailleurs la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement dans une université en Flandres ou à l’étranger (Espagne, Italie, Roumanie, etc.) pour approfondir leurs connaissances en anglais et/ou en néerlandais (échange ERASMUS).

 

Finalités et objectifs

Au terme de leur formation de bachelier en information et communication, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser les théories et les concepts propres aux sciences de l’information et de la communication pour aborder avec nuance et sens critique les réalités complexes de la communication médiatique, de la communication des organisations et de la communication culturelle et audiovisuelle ;
  • comprendre et mobiliser des connaissances théoriques dans plusieurs disciplines des sciences humaines ;
  • utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives adaptées aux objets d’étude en communication ;
  • suivre activement et de manière critique l’actualité, ainsi que l’évolution des médias, participant à la construction d’une culture générale approfondie ;
  • pratiquer une communication de qualité, tant à l’oral qu’à l’écrit :
    • en langue française ;
    • en utilisant différentes techniques et langages (audiovisuels, web, presse, etc.) ;
    • auprès de différents publics et à travers différents dispositifs médiatiques ;
    • dans deux langues étrangères : anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol ;
  • mener efficacement un projet personnel ancré dans une réalité professionnelle du champ de la communication, de la définition de celui-ci à sa réalisation concrète, en mobilisant des ressources théoriques et pratiques ;
  • collaborer à la réalisation de projets collectifs ;
  • faire preuve de créativité dans leurs productions ;
  • aborder avec rigueur et précision les problématiques sociales et de la communication.

 

Évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des tests écrits indicatifs sont organisés fin octobre dans certaines matières. Les copies, corrigées et commentées, sont remises aux étudiants. Ces tests permettent aux étudiants d’être confrontés rapidement à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences. Les étudiants peuvent discuter de leurs résultats avec les enseignants, les assistants et la Cellule didactique et faire éventuellement appel à l’aide du Service de Pédagogie Universitaire si leur méthode de travail s’avère inadéquate. Des séances de correction collective et de remédiation par petits groupes sont proposées aux étudiants en difficulté.

En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà de la première année, les étudiants adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. En-dehors des cours à évaluation continue, ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des unités d’enseignement suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.

 

Les métiers de la communication

Les compétences acquises dans la formation en information et communication permettent de se professionnaliser dans des domaines tels que :  

  • le journalisme (presse écrite, radio, journal télévisé, journalisme généraliste ou spécialisé…)  
  • les médias (production pour la télévision, cinéma, jeu vidéo…)  
  • les technologies de l’information (plateformes numériques, réseaux sociaux, streaming en ligne…)  
  • la publicité  
  • l’événementiel (festival, salon d’exposition, événement d’entreprise…)  
  • les relations publiques et la communication d’entreprise (gestion des échanges internes et externes dans une entreprise, community management, gestion de crise, gestion de l’image d’une organisation…)  
  • le secteur socio-culturel (musée, théâtre, salle de concert, domaine associatif, éducation permanente…).  

De plus, le monde de la communication évolue et se redéfinit sans cesse : de nouveaux métiers apparaissent donc régulièrement, tandis que d’autres se transforment au fil des innovations technologiques et de l’évolution de la société. Aujourd’hui, par exemple, il faut imaginer de nouvelles façons de faire de la télévision suite au développement des plateformes numériques et du streaming.  

Gérer les réseaux sociaux en interne ou en externe est devenu un métier pris en charge par le community manager de l’organisation. Pour concevoir un projet médiatique, il est de plus en plus courant d’articuler différents supports, sur le modèle transmédia, et de réfléchir à la mise en récit des contenus par le storytelling. Les « influenceurs » sur internet inventent aussi de nouvelles manières de communiquer en mobilisant de façon innovante les spécificités des plateformes numériques. La curiosité et l’adaptabilité sont dès lors deux qualités personnelles indispensables pour s’épanouir dans les métiers de la communication.