communication etudes

Le bachelier débute par des cours fondamentaux qui vous apportent des bases théoriques ainsi qu’une solide culture médiatique et une approche critique des médias interactifs et participatifs. 

Pour comprendre l’environnement dans lequel l’information et la communication évoluent, vous étudiez entre autres la sociologie, l’économie, les sciences politiques, la philosophie, le droit et l’histoire. 

En bloc 2, vous approfondissez votre connaissance du champ de l’information et de la communication et vous explorez le monde professionnel. Vous choisissez une option spécialisée : « Journalisme et médias d’information », « Communication des organisations » ou « Culture et audiovisuel ». 

En bloc 3, vous poursuivez votre apprentissage de cette spécialité, élargissez vos compétences en information et communication et réalisez un stage de pratique professionnelle. 

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous êtes passionnés par l’actualité, les médias, la culture et les technologies numériques ; 
  • vous appréciez les relations humaines, qu’elles soient ou non médiatisées ; 
  • vous vous exprimez avec aisance à l’oral et par écrit ; 
  • vous avez l’esprit critique et analytique ; 
  • vous êtes créatives et créatifs et aimez travailler en équipe.

Méthodes d’enseignement

Cours, séances d’exercices, ateliers de communication, stages, projets collaboratifs… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences professionnelles efficaces. 

Les séances d’exercices et les travaux vous aident à assimiler et à retravailler les matières avec un encadrement de qualité. 

Dans les cours, l’intervention d’experts et de professionnels vous initie aux questionnements et aux problématiques actuels en communication. Des journalistes, réalisateurs et webmasters animent également vos ateliers pratiques. 

Dès le bloc 2, vous participez à des ateliers de communication. Ces ateliers vous permettent d’aborder la matière à travers des activités pratiques et la réalisation de produits communicationnels tels que : la rédaction d’articles de presse et de documents d’entreprise, la conception de sites web, la production audiovisuelle (émissions journalistiques radio et télévisuelles, fictions, documentaires…), l’animation de débats, etc. 

#A-E-Learning

Chargés de communication ou journalistes dès le bachelier !

L’apprentissage par projet croise et mobilise vos connaissances de plusieurs disciplines autour de cas concrets. 

Tels de véritables experts en communication, vous apprenez à travailler de manière collaborative et à faire preuve de multiples compétences : 

  • depuis l’observation, la recherche documentaire, la critique des sources, la collecte et l’analyse des données ; 
  • à la production d’un rapport de qualité – avec, dans certains cas, un executive summary ou un poster scientifique rédigé en anglais – que vous présentez, avec votre équipe, devant un jury. 

Pour booster vos soft skills de communication en langue étrangère, un coaching est assuré par vos professeurs de langues. 

En fin de cycle, vous avez la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseignement dans une université flamande ou à l’étranger pour approfondir vos connaissances en anglais, en néerlandais ou en espagnol. 

La pédagogie Learning by doing

Les projets prennent une part de plus en plus importante au cours de votre bachelier, à travers des cas concrets et diversifiés :

EN BLOC 1 : 

  • Observer les acteurs et leurs communications politiques 
    • Comment les acteurs politiques se positionnent dans les médias papiers, audiovisuels et numériques ? 
    • Un travail d’observation, d’identification et de description que vous réalisez dans votre Projet de bloc 1 : « Décrypter la communication politique »

EN BLOC 2 : 

  • Expliquer les acteurs et leurs stratégies 
    • Quand vous déjouez les stratégies de communication par une analyse sur le terrain. 
    • À l’aide de techniques de méthodologie qualitative, vous analysez et décrivez comment les acteurs de terrain déploient leurs stratégies d’action et de communication pour votre Projet de bloc 2 sur la transition numérique

EN BLOC 3 : 

  • Agir et questionner la pratique 
    • Communiquer comme un pro ! 
    • Par un stage en journalisme, communication d’entreprise ou culture et audiovisuel, ce Projet de bloc 3 vous plonge dans le monde professionnel. Directement liée au stage, vous traitez et présentez devant un jury une recherche et une production professionnelle sous format ajusté à votre filière, en langues étrangères. 

Le stage : une première expérience professionnelle

Un mois entier de stage vous permet de découvrir la réalité du terrain. Dans les médias, dans une entreprise, une administration ou une organisation culturelle, vous vivez une expérience unique et enrichissante, encadrés par des professionnels de la communication. Une première occasion de mettre en pratique les compétences acquises lors de votre formation, d’affiner votre projet professionnel et d’étoffer votre carnet de contacts. 

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée…  

Après le bachelier : le master

L’UNamur ne propose pas de formation de deuxième cycle (master) en information et communication, mais le bachelier donne accès à l’ensemble des masters en information et communication en Fédération-Wallonie Bruxelles, quelle que soit l'option choisie.  

Changer d’institution entre le bachelier et le master permet de vous constituer un large réseau de contacts au fil de leurs études, dans des zones géographiques différentes, ce qui représente un véritable avantage pour de futurs professionnels du domaine de la communication.  

Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all
Collapse all
Uncollapse all

International mobility and openness



Mobilité et ouverture internationale

Les métiers de la communication

Les compétences acquises dans la formation en information et communication permettent de se professionnaliser dans des domaines tels que :  

  • le journalisme (presse écrite, radio, journal télévisé, journalisme généraliste ou spécialisé…)  
  • les médias (production pour la télévision, cinéma, jeu vidéo…)  
  • les technologies de l’information (plateformes numériques, réseaux sociaux, streaming en ligne…)  
  • la publicité  
  • l’événementiel (festival, salon d’exposition, événement d’entreprise…)  
  • les relations publiques et la communication d’entreprise (gestion des échanges internes et externes dans une entreprise, community management, gestion de crise, gestion de l’image d’une organisation…)  
  • le secteur socio-culturel (musée, théâtre, salle de concert, domaine associatif, éducation permanente…).  

De plus, le monde de la communication évolue et se redéfinit sans cesse : de nouveaux métiers apparaissent donc régulièrement, tandis que d’autres se transforment au fil des innovations technologiques et de l’évolution de la société. Aujourd’hui, par exemple, il faut imaginer de nouvelles façons de faire de la télévision suite au développement des plateformes numériques et du streaming.  

Gérer les réseaux sociaux en interne ou en externe est devenu un métier pris en charge par le community manager de l’organisation. Pour concevoir un projet médiatique, il est de plus en plus courant d’articuler différents supports, sur le modèle transmédia, et de réfléchir à la mise en récit des contenus par le storytelling. Les « influenceurs » sur internet inventent aussi de nouvelles manières de communiquer en mobilisant de façon innovante les spécificités des plateformes numériques. La curiosité et l’adaptabilité sont dès lors deux qualités personnelles indispensables pour s’épanouir dans les métiers de la communication.