Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité s’enseignement, les étudiant.e.s seront capable de mobiliser des concepts et approches pour penser les relations qui unissent le gouvernement des sociétés humaines et leur environnement. Puisant dans différentes disciplines, ils et elles pourront appréhender la nature fondamentalement politique des grands enjeux écologique comme le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité ou l’augmentation de la pollution.

Ce cours insiste sur la diversité des points de vue à partir desquels la dimension écologique de l’organisation de la société peut être analysée. Dans ce cadre, les étudiant.e.s réalisent une série de lectures qui les confrontent à cette diversité.

Objectifs

Les principaux objectifs du cours sont les suivants :

  • Fournir une introduction aux liens qui unissent le gouvernement des sociétés humaines et leur environnement.
  • Donner des clés pour appréhender comment les questions écologiques sont gouvernées comme par exemple, les conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique, le pacte vert pour l’Europe, les plans nationaux air climat énergie.
  • Explorer les doctrines mobilisables pour appréhender politiquement le présent et l’avenir des relations des sociétés humaines à leur environnement (ex. : capitalisme vert, décroissance, planification écosocialiste …).
  • Former les étudiants à la lecture et à la discussion critique de textes scientifiques et de doctrine abordant la gouvernance écologique.

Contenu

Le cours est structuré en trois parties.

La partie 1 étudie les relations fondamentalement politiques qui unissent les sociétés humaines et leur environnement. Les multiples façons dont les sociétés modifient et altèrent leur environnement sont abordées, avec une attention particulière sur la révolution industrielle et la grande accélération. Les notions de limites planétaires et d’anthropocène sont introduites de façon critique.

La partie 2 fournit un panorama de la façon dont les questions environnementales ont été gouvernées, principalement à partir de la seconde moitié du XXe siècle. L’enseignement aborde le niveau international, le niveau européen, et l’échelon national.

La partie 3 traite de doctrines contemporaines qui offrent des réponses aux questions  « comment en sommes-nous arrivés là ? » et « que faire ? ». Ces doctrines peuvent varier d’une année académique à l’autre (capitalisme vert, décroissance, planification écosocialiste, …). Le cours aborde leurs principales propositions ainsi que les critiques qui leur sont adressées.

Méthodes d'enseignement

Le cours combine des lectures autonomes, des séances de cours magistral ainsi que des présentations collectives réalisées par les étudiants.

 

Méthode d'évaluation

Première session :

En première session, l’évaluation repose sur :

  1. un examen oral à court ouvert sur base des lectures obligatoires discutées lors des séances de cours – 65 % de la note finale
  2. la participation active des étudiant.e.s lors des séances ex cathedra (partie 1 et 2) et la présentation orale collective des doctrines écologiques (partie 3) – 35 % de la note finale

Seconde session :

En raison du caractère continu de l’évaluation de la participation active et des présentations orales, il ne sera pas possible pour l'étudiant.e de représenter le point 2 en seconde session. Les points attribués en première session (35 % de la note finale) seront donc reportés lors de la seconde session. Les étudiants sont invités à représenter l’examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Les lectures obligatoires et facultatives à réaliser pour ce cours sont disponibles sur le portail webcampus.

 

Langue d'instruction

Français