Acquis d'apprentissage

Questionnement de notre rapport à l'altérité et "décolonisation de la pensée" (JL Amselle)

Contenu

En présentant quelques recherches anthropologiques importantes (portant sur des sociétés « primitives », des sociétés en transition, des sociétés occidentales), le cours insiste sur deux traits de la démarche anthropologique : - sa méthodologie d'observation par immersion dans une société ou un groupe spécifique, - son questionnement de l'altérité.

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, participation à des activités collective de découverte de l'altérité (selon les opportunités : visite d'exposition, films, rencontres de témoins, ...) et immersion dans un lieu choisi par l'étudiant dont l'écriture et l'analyse font l'objet d'un suivi

Méthode d'évaluation

Examen écrit  pour la partie théorique (pour la moitié des points) et travail à remettre pour la partie correspondant à l'immersion et à son analyse (pour l'autre moitié des points)

Sources, références et supports éventuels

  • F. LAPLANTINE, « Clefs pour l'Anthropologie », Seghers, Paris, 223 p., 1987.
  • Plan détaillé

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 3 5