À propos

Biographie

Alain Decrop est professeur ordinaire de marketing à l'université de Namur, en Belgique. Membre fondateur et ancien directeur du NADI-CeRCLe (Namur Digital Institute - Center for Research on Consumption and Leisure) et du CCMS (Center for research on Consumers and Marketing Strategy), il a également été président de l'Association française du marketing (AFM). Il est titulaire d'une maîtrise en histoire moderne et en économie, et d'un doctorat en administration des affaires. Alain Decrop a enseigné un certain nombre de cours liés à la gestion du marketing, au comportement des consommateurs, aux communications marketing numériques, aux méthodes de recherche, à la gestion des services et aux modèles d'entreprise collaboratifs. Il a été invité à enseigner et à mener des projets de recherche dans un grand nombre d'institutions académiques en Belgique (UCLouvain, KULeuven, USLB) et à l'étranger (Universidad de Valencia, Baltic Management Institute, Université Gustave Eifel, Kedge Business School, etc.)  

Depuis 2020, Alain Decrop est cité dans la liste de Stanford des 2 % d'universitaires les plus influents au monde. Ses recherches portent sur le comportement des consommateurs, l'économie collaborative, les méthodes qualitatives et le marketing des loisirs et du tourisme. Il est l'auteur et l'éditeur de nombreux ouvrages, dont « Sustainable and Collaborative Tourism in a Digital World » (Goodfellow, 2021) et « Consumer behavior in tourism and hospitality research » (Emerald, 2017). Ses autres travaux ont été publiés dans un certain nombre de livres édités et de revues académiques de premier plan, notamment Annals of Tourism Research, International Journal of Advertising, Journal of Business Research, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Public Policy Marketing, Journal of Travel Research, Psychology and Marketing, Recherches et Applications en Marketing, et Tourism Management. Enfin, Alain Decrop a produit cinq films pour documenter les résultats de la recherche sur la consommation postmoderne. Trois de ces films ont été primés lors de conférences et de festivals importants.

 

Instituts de recherche

Centre de recherche

Organes

Domaines d'expertises

  • Comportement du consommateur et prise de décision
  • Consommation et identité postmodernes
  • Marketing du tourisme et des loisirs
  • Méthodes de recherche qualitative et interprétative

Responsabilités externes

Activités éditoriales

  • Rédacteur en chef adjoint de l'International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research et de l'Asian Journal of Tourism and Hospitality Research
  • Ancien rédacteur en chef adjoint de Décisions Marketing
  • Ancien rédacteur en chef adjoint de Annals of Tourism Research
  • Membre du comité de rédaction de Journal of Business Research, Recherches et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Anatolia : a Tourism Research Journal, Leisuretourism.com (journal en ligne et ressources de recherche dans le domaine des loisirs et du tourisme), Carnets de la Consommation, Mondes du Tourisme.
  • Coprésident du festival du film de l'ACR (Dallas, oct. 2018)
  • Président de la filière marketing du tourisme et du festival du film de l'EMAC (2012-2017)
  • Président de la filière tourisme du Congrès mondial du marketing de l'AMS en 2016
  • Auteur de nombreux articles de recherche pour des conférences majeures (EMAC, ACR, AFM, AMS), des revues scientifiques (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Psychology and Marketing, Tourism Management, Gestion 2000, Recherches et Applications en Marketing) et des livres édités (Interpretive Consumer Research). 

Formation des cadres

  • Directeur de programme et chargé de cours au Certificat université et hautes écoles en Management hôtelier et touristique (Marche-en-Famenne)
  • Chargé de cours au Certificat interuniversitaire en Transformation Digitale des Entreprises (Charleroi) : Economie collaborative et nouveaux modèles d'affaires
  • Chargé de cours dans le programme de formation « Supporters Liaison Officers (SLO) », co-organisé par l'URBFA (association belge de football) et l'UEFA Academy
  • Directeur de programme et chargé de cours au Certificat interuniversitaire en Management du tourisme et des loisirs (2013-2023, Marche-en-Famenne)
  • Professeur invité au Baltic Management Institute (BMI), Vilnius/Lituanie en 2006 et 2007 (programme Executive MBA, Marketing opérationnel)
  • Professeur invité à l'École internationale de gestion Leti-Lovanium, Saint-Pétersbourg/Russie, en 2001-2002 (programme MBA, comportement du client).
  • Marketing pour les PME, Marketraining, Instima/FUNDP (Nov.-Dec. 2005 ; Jan-Feb. 2007)
  • Formation en entreprise : Marketing stratégique, GSK Biologicals (17-18 novembre 2005 et 23-24 novembre 2006)

Consultance

  • Membre du conseil d'administration du Domaine des Grottes de Han (une importante attraction touristique belge)
  • Membre du conseil d'administration de l'AFM (Association Française du Marketing)
  • Membre du conseil scientifique de l'ESSCA
  • Membre du conseil scientifique du Parc Naturel de l'Entre Sambre et Meuse
  • Membre du conseil stratégique de l'association « Les plus beaux villages de Wallonie ».
  • Membre de l'AG de Piconrue-Musée de la Grande Ardenne
  • Membre du conseil d'administration de STIMA (fondation belge pour le marketing, jusqu'en 2015)
  • J'ai mené de nombreuses activités de consultance pour des entreprises publiques et privées, en particulier dans le secteur du tourisme. 

Diplômes

  • Doctorat en administration des affaires (FUNDP). Titre de la thèse : « Engagements et opportunités : Jugement et prise de décision des vacanciers ».
  • Master en analyse quantitative en sciences sociales (avec distinction) à la Katholieke Universiteit Brussel, Belgique.
  • Licence en sciences économiques (avec distinction) aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, Belgique. Spécialisation en marketing.
  • Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur à l'Université Catholique de Louvain, Belgique.
  • Licence en histoire moderne (avec distinction) à la Katholieke Universiteit Leuven, Belgique. Spécialisation en histoire culturelle contemporaine

Prix

  • Prix du meilleur article à TTRA-Europe pour « The transition of tourist souvenirs : De l'expérience de vacances à la vie quotidienne ». Angers, France, 25-28 avril 2017 (avec Julie Masset).
  • Prix de la meilleure vidéographie décerné par le juge à la conférence ACR pour « Tomorrowland Festival-A Heterotopia of Deviation ». San Diego, États-Unis, 26-29 octobre 2017 (avec Julie Masset).
  • 2015 Outstanding paper award in International Journal of Culture, Tourism and Hospitality Research pour l'article « This is a piece of coral received from captain Bob : Meanings and functions of tourist souvenirs » (avec Julie Masset).
  • Prix du meilleur article dans la revue Arts and the Market pour l'article « Videography in marketing research : mixing art and science » (avec C. Petr et R. Belk).
  • Prix du meilleur article pour « The Père-Lachaise Cemetery : Between touristic experience and heterotopic consumption » lors de la 5e conférence « Advances in Tourism Marketing ». Algarve, Portugal, 2-4 octobre 2013 (avec Stéphanie Toussaint).
  • Prix du jury (Gold Award) au Festival du film de l'Association of Consumer Research. Vancouver, octobre 2012 (film : Le cimetière du Père-Lachaise : entre expérience touristique et consommation hétérotopique. CONSimage. 33' ; avec Stéphanie Toussaint).
  • Prix du public (Silver Award) au Festival du film de l'Association of Consumer Research. Toronto, octobre 2003 (film : Couleurs et écharpes : la consommation symbolique des supporters de football. CONSimage. 26' ; avec O. Cabossart et C. Derbaix).

2024-2025

2023-2024

2022-2023

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet