L’économie du « partage » ou économie collaborative repose sur l’échange, la vente ou le don de biens/services entre particuliers. Mutualisant les ressources de chacun, les acteurs de cette nouvelle économie deviennent à la fois consommateurs et producteurs, utilisant dans la plupart des cas une plateforme numérique qui fait office d’intermédiaire. Nées il y a moins de dix ans, des sociétés comme Airbnb ou Uber pèsent désormais plus lourd en bourse que des empires comme Hilton ou American Airlines, qui ont mis près d'un siècle à se construire ! Le covoiturage (Blablacar), la livraison de repas à domicile (Deliveroo), l'hébergement gratuit des voyageurs (Couchsurfing) ou la communauté de jardins partagés (Hyperlocavore) sont d'autres exemples d'une mutation de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de commerce partagé.
L'objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les caractéristiques et les enjeux de l'économie collaborative, qui se développe à un rythme rapide depuis une décennie. Selon une étude du bureau PwC, son chiffre d'affaires mondial pourrait passer de 24 milliards d'euros en 2016 à 570 milliards d'euros en 2025. Les États-Unis, la France et l'Espagne sont actuellement les pays les plus avancés en termes de pratiques collaboratives, mais cette tendance est présente dans tous les pays développés. De la même manière, même si l’hébergement et les transports sont les plus touchés, l’économie collaborative concerne de plus en plus de secteurs différents, basés sur de nouveaux modèles économiques marchands ou non marchands. Ce cours vise à analyser pourquoi et comment cette force « disruptive » génère de profondes transformations économiques, managériales et sociétales.