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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS

  • bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation management, gestion hôtelière orientation arts culinaires, immobilier, informatique de gestion, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager, international business, informatique orientation développement d'applications.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 120 en sciences de gestion permet aux étudiant·es un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit, le marketing, l’innovation et l’entrepreneuriat… et leur intégration organisationnelle et stratégique.

Grâce à la finalité spécialisée en Business analysis & integration, les étudiant·es acquièrent les compétences leur permettant de développer une vision intégrée des problèmes managériaux. Cette finalité confronte les étudiant·es de manière avancée à la gestion de projets, des risques et de la qualité, à l’analyse stratégique, à la gestion du changement et des organisations et de la performance, aux nouveaux modèles d’affaires de l’économie collaborative et à l’éthique des affaires. Les compétences acquises se combinent avec la filière choisie pour aboutir à la formation de profils de gestionnaires aussi bien généralistes qu’expert·es.

Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :

  • Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages d’immersion s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.

    La filière s’articule autour d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages d’immersion au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
     
  • Business advice : vers un profil advice : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiant·es qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.

    La filière s’articule autour de 3 options prises dans trois thématiques différentes, un mémoire advice et un field project en entreprise dans plusieurs thématiques.
     
  • Advanced management : vers un profil d’expert·e : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiant·es quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.

    La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.

    Les étudiant·es sont ainsi assuré·es d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.

En fonction de la filière choisie, les étudiant·es sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de son choix :

  • Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
  • Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
  • Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses client·es et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
  • Thématique « Innovation & entrepreneuriat » : former de futur·es managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
  • Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.

Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.

Finalement, les étudiant·es réalisent un mémoire sur un sujet de son choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction du choix de la filière.

Mobilité et ouverture internationale

Le programme de master 120 en sciences de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.

Le master offre aux étudiant·es des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.

Les étudiant·es peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échanges Erasmus, Erasmus+ ou Erasmus-Belgica auprès de plus de 50 partenaires sur 5 continents :

  • en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
  • en Europe (Universität Karlsruhe, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille, Corvinus University of Budapest, Universita degli study di Firenze, Université de Lausanne, University of Tampere en Finlande…) ;
  • en Amérique (Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Alberto Hurtado au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine, Michigan State University aux États-Unis, Université Laval au Canada…) ;
  • ou ailleurs dans le monde (Turquie, Corée du Sud, Liban, Tunisie, Taïwan, Inde…).

De plus, la formation s’enrichit d’un stage obligatoire dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère.

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeur·es et assistant·es, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
  • des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
  • un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
  • un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreuses et nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un·e académique et un·e praticien·ne de haut niveau) ;
  • un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).

Finalités et objectifs

Finalités :

  • acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
  • maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
  • développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
    • créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
    • maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
    • rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
    • leadership, autonomie et esprit d’équipe ;

Objectifs :

  • comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiant·es auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
  • mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiant·es seront capables de :
    • agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
    • maîtriser des savoirs ;
    • appliquer une démarche scientifique ;
    • innover et entreprendre ;
    • agir en contexte international et multiculturel ;
    • travailler en équipe et exercer un leadership ;
    • gérer un projet ;
    • communiquer ;
    • se développer ;
  • mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capables de la développer et de la diriger.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.

La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.