Wafa Hammedi

À propos

Biographie

Wafa est professeur associé en innovation et marketing des services à la faculté d'économie et de gestion (Université de Namur - Belgique). Elle a obtenu son doctorat à l'Institut de recherche en gestion de l'Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas. Ses principaux domaines de recherche sont l'innovation et le marketing des services - elle étudie les capacités dynamiques de la gestion de l'innovation dans les entreprises de services. Elle s'intéresse également aux mécanismes de cocréation de connaissances dans le cadre de l'innovation ouverte et des plateformes numériques dans les contextes interentreprises et interentreprises. Elle est passionnée par la recherche sur les services - son travail se concentre sur les communautés virtuelles, l'engagement des clients et les expériences de co-création des clients... Elle a figuré parmi les meilleurs jeunes leaders d'opinion dans le domaine du marketing des services en 2012. Elle préside le groupe d'intérêt spécial sur l'innovation dans les services à l'IPSIM, le plus grand réseau mondial de gestion de l'innovation. Elle a publié dans des revues très reconnues, notamment dans le Journal of Product Innovation Management, Industrial Marketing Management, Journal of Service Management, Decision Management. Elle a remporté plusieurs prix et s'est récemment vu décerner l'IBM Faculty Award 2013, un concours mondial qui reconnaît la qualité de la recherche du professeur Hammedi et son importance pour l'industrie. 

Instituts de recherche

Centre de recherche

Centre de recherche sur la consommation et les loisirs - Directeur/Directrice d'un centre/unité de recherche

Organes

Domaines d'expertises

  • Gestion de l'innovation (par exemple : innovation ouverte, co-création de valeur, prise de décision en matière de portefeuille dans les contextes B-to-B et B-to-C) 
  • Marketing de l'innovation (ex : lancement de nouveaux produits, marketing de nouveaux produits et services...) 
  • Marketing/gestion des services : Co-création au sein d'interfaces virtuelles et de réseaux ouverts

Responsabilités externes

Réviseur pour les revues suivantes :

  • Journal of Product Innovation Management
  • Journal of Engineering and Technology Management (Journal de la gestion de l'ingénierie et de la technologie)
  • Journal of Service Management
  • Journal of Retailing and Consumer Services (Journal de la vente au détail et des services aux consommateurs)
  • Annales de la recherche sur le tourisme

Réviseur pour les conférences suivantes (entre autres) :

  • American Marketing Association (AMA)
  • Académie du management (AOM)
  • Association Française du Marketing (AFM)
  • Académie européenne du marketing (EMAC),
  • European Institute on Recent Advances in Retailing and Consumer Services Science (EIRASS) (Institut européen sur les avancées récentes dans le domaine de la vente au détail et des services aux consommateurs),
  • Groupe européen pour l'étude des organisations (EGOS)

Présidente du groupe d'intérêt spécial sur l'innovation dans les services à l'ISPIM.

Depuis 2013- Membre du jury pour le « meilleur mémoire de master en innovation en Europe : Future ideas network. (futureideas.eu)

Membre du jury pour le prix « Best Master thesis in Marketing », organisé par STIMA-Belgium.

Diplômes

Doctorat en sciences de gestion de l'Université Radboud, Nijmegen, Pays-Bas.

Prix

Prix de la faculté IBM - 2013

Prix de la recherche du Project Management Institute 2008

Bourse Docquier 2006

2025-2026

2024-2025

2023-2024

2022-2023

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet