Master 120 en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2025.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/751M
-
Options thématiques
L'étudiant qui choisit la filière "Immersion en Entreprise" suit,
- en Master 1 : l'option "Immersion en entreprise" et choisit une option parmi celles proposées ci-dessous,
- en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.
L'étudiant qui choisit la filière "Advanced Management" choisit,
- en Master 1 : deux options liées à une même thématique (Finance, Services and Marketing Management, Innovation & Entrepreneuriat).
- en Master 2 : l'option non encore suivie de la thématique choisie (Finance, Services and Marketing Management ou Innovation & Entrepreneuriat) ou une option d'ouverture à prendre dans une des autres thématiques.
L'étudiant qui choisit la filière "Business advice" choisit, dans 3 thématiques différentes,
- en Master1 : deux options parmi celles proposées ci-dessous.
- en Master 2 : une option parmi celles proposées ci-dessous.
Le programme de l'étudiant ne peut comporter que 15 crédits maximum d'unités d'enseignement empruntées aux programmes de premier cycle (DROI B316, DROI B317 et DROI B330).
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane 30h th. 5 ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management 30h th. 5 ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise 30h th. 5 ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques 30h th. 5 ELCCM431 Normes comptables internationales 30h th. 5 -
Droit et management
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition 24h th. 5 Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 30h th. 5 DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 30h th. 5 DROIB317_P38646 Droit social Flohimont Valérie 30h th. 5
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Ajzen Michel 30h th. 5 ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 30h th. 5 INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 30h th. 5 ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 30h th. 5 -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELIEM400 Design des organisations créatives Ajzen Michel 30h th. 5 ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Ajzen Michel Hammedi Wafa Linden Isabelle Castiaux Annick 30h th. 5 EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 30h th. 5
-
-
Finance
-
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Bernal Diaz Oscar Giot Pierre 30h th. 5 ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 30h th. 5 -
Investment
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 30h th. 5 ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves 45h th. 5 ELFIM402 Derivatives 30h th. 5 -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar 30h th. 5 ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 30h th. 5
-
-
Services & marketing management
-
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro 30h th. 5 ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services 30h th. 5 ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 30h th. 5 -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 30h th. 5 ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa Hammedi Wafa 30h th. 5 Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 30h th. 5 -
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ELMSM418 Customer Relationship Management Zidda Pietro 30h th. 5 ELMSM412 Digital Marketing and Communication Decrop Alain 30h th. 5 ELMSM411 Retail Management and E-commerce Zidda Pietro 30h th. 5 ELOIM426 Pricing and Revenue Management 30h th. 5 Soft skillsELMSM419 Customer Relationship Management - International experience 35h th. 6
-
-
Immersion en entreprise
Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsEMSGM234 Séminaire d'accompagnement en entreprise 3 -
Stages en entreprise et accompagnement
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsEMSGM232 Stage I : analyse métier d'une problématique d'entreprise 6 Soft skillsEMSGM233 Stage II : design d'un cadre de solutions 6
-
-
Finalité spécialisée
-
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINGM108 Ethique des affaires et gestion de la transition 30h th. + 15h ex. 7 EMSGM235 Gestion de projet 20h th. 3 EMSGM236 Field project 5 Soft skillsEMSGM231 Stage 5 -
UE transversales au choix
Cinq unités d'enseignement au choix (pour un total de 15 crédits).
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsEMSGM226 Gestion des ressources humaines Ajzen Michel 20h th. 3 Soft skillsEMSGM223 Gestion des organisations et du changement Ajzen Michel 20h th. 3 EMSGM225 Economie collaborative et nouveaux modèles d'affaires Decrop Alain 20h th. 3 EMSGM224 Performance Management 20h th. 3 EMSGM222 Analyse business stratégique 20h th. 3 EMSGM221 Gestion des risques et de la qualité Castiaux Annick 20h th. 3
-
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EELVM441 Comunicación oral efectiva en español 30h th. 5 EELVM431 Professionelles Deutsch 30h th. 5 EELVM421 Nederlands spreken (niveau B2+) 30h th. 5 Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 30h th. 5 EELVM411 English - speaking (level B2+) 30h th. 5 EELVM442 Español para el mundo laboral 30h th. 5 EELVM422 Nederlands schrijven (niveau B2) 30h th. 5 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EMSGM241 Mémoire de fin d'études 15
-
Options thématiques
-
Digital & Information Management
-
Digital Strategy
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELOIM429 Novel IT Business Model Faulkner Stéphane 5 30h th. ELOIM430 Emerging Technologies for Smart Management 5 30h th. ELOIM431 Digital Transformation and Governance SIMONOFSKI Anthony 5 30h th.
-
-
Fiscalité et Droit
-
Fiscalité et contrôle
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELCCM433 Fiscalité d'entreprise 5 30h th. ELCCM432 Contrôle interne et gestion des risques 5 30h th. ELCCM431 Normes comptables internationales 5 30h th. -
Droit et management
Les étudiants souhaitant suivre l’option « Droit et management » doivent avoir suivi et réussi le cours de Droit économique (ECGE B232) ou un cours équivalent.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsFINT0047 Droit et Transition 5 24h th. Soft skillsDROIB330 Droit de l'environnement LACHAPELLE Amélie 5 30h th. DROIB316 Droits intellectuels MICHAUX Benoit 5 30h th. DROIB317_P38646 Droit social Flohimont Valérie 5 30h th.
-
-
Innovation et entrepreneuriat
-
Fondements et méthodes
L'étudiant suit ELIEM401 et ELIEM402 et choisit une unité d'enseignement parmi ELMAM410 et INFOM220.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM402 Principes et méthodes de la créativité Ajzen Michel 5 30h th. ELMAM410 New Product Development and Launch Hammedi Wafa 5 30h th. INFOM220 Conception, développement et mise sur le marché de produits digitaux Thiran Philippe 5 30h th. ELIEM401 Entrepreneurship & Business Development Castiaux Annick 5 30h th. -
Design et mise en oeuvre
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELIEM400 Design des organisations créatives Ajzen Michel 5 30h th. ELBEM190 FABRIKK : Laboratoire entrepreneurial Ajzen Michel Hammedi Wafa Linden Isabelle Castiaux Annick 5 30h th. EINGM200 Innovation Management Castiaux Annick 5 30h th.
-
-
Finance
-
Fundamentals of finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM401 Financial Markets and Institutions Bernal Diaz Oscar Giot Pierre 5 30h th. ELFIM408 Sustainable Finance Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM833 Empirical Finance Giot Pierre 5 30h th. -
Investment
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM400 Portfolio Management Bereau Sophie 5 30h th. ELFIM405 Gestion des risques financiers Gnabo Jean-Yves 5 45h th. ELFIM402 Derivatives 5 30h th. -
Corporate finance
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELFIM407 Analyse financière approfondie Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM404 Advanced Corporate Finance Bernal Diaz Oscar 5 30h th. ELFIM409 Private Equity and Venture Capital Giot Pierre 5 30h th.
-
-
Services & marketing management
-
Managing resources in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM407 Methods for Service and Marketing Research Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM401 Managing the Servicescape - Introducing to the World of Services 5 30h th. ELMSM414 Services Operations Management SIMONOFSKI Anthony 5 30h th. -
Creating value in a service world
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM413 Services Marketing and Strategy Hammedi Wafa 5 30h th. ELMSM416 Service Design and Innovation Hammedi Wafa Hammedi Wafa 5 30h th. Soft skillsELMSM408 Consumer Behaviour and Experience Decrop Alain 5 30h th. -
Delivering & communicating value in a service world
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :
L'étudiant peut choisir ELMSM419 à la place de ELMSM418, uniquement sur accord préalable du comité de sélection.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ELMSM418 Customer Relationship Management Zidda Pietro 5 30h th. ELMSM412 Digital Marketing and Communication Decrop Alain 5 30h th. ELMSM411 Retail Management and E-commerce Zidda Pietro 5 30h th. ELOIM426 Pricing and Revenue Management 5 30h th. Soft skillsELMSM419 Customer Relationship Management - International experience 6 35h th.
-
-
Immersion en entreprise
Option proposée en Master 1, uniquement accessible aux étudiants qui suivent la filière "Immersion en entreprise".
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEMSGM234 Séminaire d'accompagnement en entreprise 3 -
Stages en entreprise et accompagnement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEMSGM232 Stage I : analyse métier d'une problématique d'entreprise 6 Soft skillsEMSGM233 Stage II : design d'un cadre de solutions 6
-
-
-
Finalité spécialisée
-
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINGM108 Ethique des affaires et gestion de la transition 7 30h th. + 15h ex. EMSGM235 Gestion de projet 3 20h th. -
UE transversales au choix
Cinq unités d'enseignement au choix (pour un total de 15 crédits).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsEMSGM226 Gestion des ressources humaines Ajzen Michel 3 20h th. Soft skillsEMSGM223 Gestion des organisations et du changement Ajzen Michel 3 20h th. EMSGM225 Economie collaborative et nouveaux modèles d'affaires Decrop Alain 3 20h th. EMSGM224 Performance Management 3 20h th. EMSGM222 Analyse business stratégique 3 20h th. EMSGM221 Gestion des risques et de la qualité Castiaux Annick 3 20h th.
-
-
Langues
Une unité d'enseignement à choisir (5 crédits)
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EELVM441 Comunicación oral efectiva en español 5 30h th. EELVM431 Professionelles Deutsch 5 30h th. EELVM421 Nederlands spreken (niveau B2+) 5 30h th. Soft skillsEELVM412 English - writing (level B2) 5 30h th. EELVM411 English - speaking (level B2+) 5 30h th. EELVM442 Español para el mundo laboral 5 30h th. EELVM422 Nederlands schrijven (niveau B2) 5 30h th.
-
Finalité spécialisée
-
UE obligatoires
Les étudiants de la filière Business advice choisissent le cours EMSGM236. Les étudiants de la filière Immersion et Advanced management choisissent le cours EMSGM231.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM236 Field project 5 Soft skillsEMSGM231 Stage 5
-
-
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EMSGM241 Mémoire de fin d'études 15
Conditions d'admission
- bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences de gestion, ingénieur de gestion.
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 45 À 60 CRÉDITS
- bachelier (type court) en assistant de direction, assurances et gestion du risque, commerce et développement, comptabilité, conseiller en développement durable, coopération internationale, E-business, gestion hôtelière orientation arts culinaires et orientation management, immobilier, informatique orientation développement d'applications, management de la logistique, management du tourisme et des loisirs, marketing, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, sales account manager et international business.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le master 120 en sciences de gestion permet aux étudiants un approfondissement des concepts, méthodes et outils du management. L’accent est mis sur les grandes fonctions du management que sont la finance, la comptabilité, l’audit, le marketing, l’innovation et l’entrepreneuriat… et leur intégration organisationnelle et stratégique.
Grâce à la finalité spécialisée en Business analysis & integration, les étudiants acquièrent les compétences leur permettant de développer une vision intégrée des problèmes managériaux. Cette finalité confronte les étudiants de manière avancée à la gestion de projets, des risques et de la qualité, à l’analyse stratégique, à la gestion du changement et des organisations et de la performance, aux nouveaux modèles d’affaires de l’économie collaborative et à l’éthique des affaires. Les compétences acquises se combinent avec la filière choisie pour aboutir à la formation de profils de gestionnaires aussi bien généralistes qu’experts.
Le master propose trois filières d’enseignement distinctes :
- Immersion en entreprise (unique en Fédération Wallonie Bruxelles) : vers un profil projet intra-/entrepreneurial : cette filière permet de combiner une formation universitaire rigoureuse avec une expérience pratique valorisable sur le marché du travail obtenue au travers d’une série de stages d’immersion s’articulant autour d’un projet managérial conduit en entreprise.
La filière s’articule autour d’un mémoire projet lié à une entreprise construit à partir de 3 stages d’immersion au sein de cette entreprise et 2 options parmi les différentes thématiques.
- Business advice : vers un profil advice : cette filière offre une formation transversale dans les différents domaines de la gestion. Elle s’adresse aux étudiants qui ne souhaitent pas se spécialiser dans une thématique particulière et permet de suivre des options dans les domaines de leur choix.
La filière s’articule autour de 3 options prises dans trois thématiques différentes, un mémoire advice et un field project en entreprise dans plusieurs thématiques.
- Advanced management : vers un profil d’expert : cette filière permet l’acquisition d’un haut degré d’expertise dans l’un des grands domaines de la gestion. Elle constitue une réponse au dilemme des étudiants quant à l’opportunité de se spécialiser au cours de leur cursus universitaire dans une thématique précise de la gestion ou de privilégier une approche transversale de celle-ci.
La filière s’articule autour de 2 à 3 options ainsi qu’un mémoire advanced et éventuellement un stage advanced en entreprise, dans une même thématique.
Les étudiants sont ainsi assurés d’acquérir, au terme de leur cursus universitaire, un haut degré d’expertise dans la thématique qu’ils auront choisie tout en gardant la possibilité de s’ouvrir à d’autres domaines de la gestion.
En fonction de la filière choisie, les étudiants sélectionnent leurs options selon la/les thématiques de son choix :
- Thématique « Fiscalité et droit » : maîtriser les contraintes fiscales et juridiques auxquelles font face les organisations ;
- Thématique « Finance » : gestion de portefeuille, stratégies de placement, fonctionnement des bourses et marchés financiers, techniques d’investissement, produits dérivés, gestion des risques et de leur dimension internationale, finance sociale et soutenable, finance d’entreprise en particulier le mode de financement de celles-ci et analyse financière ;
- Thématique « Service & Marketing management » (unique en Belgique) : développer des compétences qui touchent au marketing, aux opérations, à l’informatique, aux technologies, au droit ou aux ressources humaines dans le secteur des services : connaître ses clients et en trouver d’autres, développer des produits ou services performants, émerger dans un univers concurrentiel, communicationnel et technologique.
- Thématique « Management des organisations et de l'innovation » : former de futurs managers qui seront des moteurs d’innovation de leur propre projet entrepreneurial ou des projets de développement au sein de l’organisation qui les emploiera.
- Thématique « Digital & Information Management » : appréhender les différentes opportunités offertes par les technologies du digital, comprendre ses différents impacts sur un processus de gestion, comprendre comment ces technologies doivent être gérées et intégrées, accompagner des organisations dans la mise en place de solutions technologiques de pointe, adopter une vue critique sur les enjeux des technologies du digital.
Des options dans d’autres thématiques peuvent être suivies à la Louvain School of Management, à l’ICHEC et à Solvay Brussels School of Economics and Management, nos partenaires privilégiés en Belgique francophone.
Finalement, les étudiants réalisent un mémoire sur un sujet de son choix, en collaboration avec une entreprise, une organisation ou un centre de recherche où sont exploitées les connaissances et compétences acquises tout au long du parcours d’études. Ce mémoire peut être de trois types différents (projet, advice ou advanced) en fonction du choix de la filière.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de master 120 en ingénieur de gestion s’organise dans un esprit d’ouverture internationale.
Le master offre aux étudiants des séjours à l’étranger (université ou entreprise), des cours enseignés en anglais et des travaux de groupe réalisés en collaboration avec des étudiantes et étudiants internationaux.
Les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus à l’étranger, dans le cadre de programmes d’échange en Flandre, en Europe et hors Europe auprès de plus de 65 partenaires :
- en Flandre (KULeuven, UGent…) ;
- en Europe (Maastricht University aux Pays-Bas, Universität Karlsruhe en Allemagne, Universidad Carlos III à Madrid, Université d’Aix-Marseille en France, Universita degli study di Firenze en Italie, Université de Lausanne en Suisse, University of Tampere en Finlande, University of Trondheim en Norvège…) ;
- en Amérique (Creighton University aux États-Unis, Université de Laval au Canada, Universidad de São Paulo au Brésil, Universidad Diego Portales au Chili, Universidad Nacional de Cuyo en Argentine…) ;
- ou ailleurs dans le monde (Sophia University au Japon, Chung-Ang University en Corée du Sud, Université Saint-Joseph au Liban, Fu Jen University à Taïwan…).
De plus, selon la filière choisie, les étudiants réalisent un ou plusieurs stages dans une entreprise ou une organisation belge ou éventuellement étrangère, ce qui leur permet de s’insérer dans la réalité de l’entreprise et de se préparer à leurs futures fonctions.
Ces séjours « cours » et « stage » à l’étranger sont soutenus par des bourses de mobilité.
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en sciences de gestion fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- un enseignement de proximité basé sur un coaching régulier par les professeurs et assistants, tout particulièrement pour la réalisation du mémoire ;
- des relations étroites avec le monde des affaires au travers de nombreux contrats de recherche appliquée, d’interventions de managers dans les cours, de travaux de groupe réalisés en entreprise ;
- un équilibre entre un enseignement ex cathedra et un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l’actualité et à la pratique des entreprises, la compréhension et la réflexion critique ;
- un ancrage dans la réalité des entreprises : de nombreux praticiens sont associés aux enseignements (cours « binômes » assurés conjointement par un académique et un praticien de haut niveau) ;
- un réseau de partenaires de qualité qui ouvrent leurs spécialités d’enseignement en Belgique francophone (Louvain School of Management, ICHEC et Solvay Brussels School of Economics and Management) et en Flandre (Universités d’Anvers, de Gand, Hasselt et Leuven).
Finalités et objectifs
Finalités :
- acquérir la rigueur et l’esprit critique d’une formation universitaire de qualité ;
- maîtriser les connaissances, méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion (finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires, etc.) et leur intégration dans une perspective interfonctionnelle ;
-
développer les compétences nécessaires pour diriger des équipes multidisciplinaires et multiculturelles ou créer votre propre business :
- créativité, innovation et esprit entrepreneurial ;
- maîtrise des langues et ouverture sur le monde ;
- rigueur intellectuelle, honnêteté et responsabilité ;
- leadership, autonomie et esprit d’équipe ;
Objectifs :
- comprendre l’environnement socio-économique et institutionnel dans le domaine de la gestion. À cette fin, les étudiants auront développé une posture de développement professionnel et des compétences disciplinaires, relationnelles, de décodage organisationnel et d’engagement institutionnel ;
-
mener à bien un processus décisionnel managérial : faire preuve d’une connaissance approfondie des principales fonctions de la gestion et de leur dimension internationale, et faire face à des problèmes managériaux au sein de l’environnement économique, social et politique. À cette fin, les étudiants seront capables de :
- agir en actrices et acteurs socialement responsables ;
- maîtriser des savoirs ;
- appliquer une démarche scientifique ;
- innover et entreprendre ;
- agir en contexte international et multiculturel ;
- travailler en équipe et exercer un leadership ;
- gérer un projet ;
- communiquer ;
- se développer ;
- mobiliser les concepts, méthodes et outils du management pour devenir des managers ayant une vision transdisciplinaire de l’entreprise ou de l’organisation, capables de la développer et de la diriger.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, stage, mémoire... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences de gestion.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de chacune d’elles.
La mention est octroyée sur la base de la moyenne pondérée par les crédits des résultats obtenus pour chaque unité d’enseignement.