Acquis d'apprentissage

Le Projet Business plan met les étudiants en activité autour de la réalisation d’un véritable business plan. Les étudiants devront proposer un nouveau service ou bien à commercialiser pour lequel ils fourniront une analyse détaillée portant sur les aspects financiers, marketing et sociétaux (aspects liés à la transition économique) accompagnant le lancement de l’activité en question. 


L'analyse pourra se faire, au choix, pour une organisation existante ou nouvelle. Les projets démarrant à partir d'une structure existante nécessiteront la collecte

d'informations réelles de la part des étudiants (ex: données comptables). A l’inverse, pour des organisations nouvelles, les étudiants devront partir d’une étude de marché simplifiée. 


Les modèles d’affaires sociaux seront également enseignés dans le cadre de ce projet ainsi que leurs implications en matière d’organisation, de financement,

etc. Les étudiants pourront donc choisir de soit se tourner vers des modèles d'affaires traditionnels ou soit vers des modèles d'affaires alternatifs. Dans

tous les cas, une réflexion sur l’impact sociétal des activités proposés devra être réalisée (ex: emploi, pollution, durabilité, etc.).

Objectifs

Le principal objectif de cette activité est d'amener les étudiants à décloisonner leurs connaissances des différentes matières liées au management et aux sciences présentes dans leur programme. Pour cela, ils réalisent un business plan qui mobilise des compétences liées entre autres à la comptabilité et au marketing, mais aussi aux cours spécfiques de leur filière (SEV ou MI). Le document rédigé devra respecter les normes habituellement suivies par les business plan utilisés dans le monde économique. Afin de renforcer les techniques de rédaction en anglais, un "Executive summary" accompagnant le document sera écrit en anglais. Enfin, la défense orale du travail se fait en français, devant un jury. 

Contenu

Concernant les aspects disciplinaires, l’activité se base principalement sur les cours de « Comptabilité financière et analytique», « Marketing management » ainsi que sur les cours de filière (SEV ou MI).

L’activité portera également sur des compétences transversales telles que la connaissance de soi (en lien avec le travail collaboratif), les techniques de rédaction nécessaires pour la réalisation d’un rapport (structure, références bibliographiques, etc.) mais aussi les techniques de présentation (s’exprimer devant une large audience, dynamique de groupe pendant la présentation, etc.). Les étudiants seront accompagnés dans la progression de leur maîtrise de ces compétences au travers de dispositifs spécifiques (jeux de rôle, mises en situation, etc.). 

Le travail des étudiants devant comporter une partie écrite en anglais (Executive summary), un support spécifique pour la rédaction dans cette langue est fourni. 

Méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie sur:


1- Des exposés oraux, soutenus par les slides PowerPoint mis à disposition des étudiants sur Webcampus

2- Des exercices, se développant au rythme de la matière vue au cours

3- Des séances de coaching 

4- Des séances de travail collaboratif


La participation aux séance de coaching et de travail collaboratif sont obligatoires. Après 3 absences non-justifiées, l'étudiant est convoqué et le cas échéant sanctionné d'un point par absence non-justifiée sur sa cote finale. 5 absences non-justifiées ou un manque de participation objectivé aux travaux du groupe conduisent à l'exclusion de l'étudiant de son groupe et donc à l'échec de l'UE sans possibilité de deuxième session.



Méthode d'évaluation

L'évaluation de l'acquisition des compétences disciplinaires et de l'anglais se fera sur base du rapport écrit produit par les étudiants (le business plan) ainsi que de leur défense orale. Lors de la défense orale, chaque étudiant doit être en mesure de répondre à des questions sur n'importe quelle partie du cours. 


En ce qui concerne les compétences transversales, elles seront évaluées sur base d'un ou plusieurs travaux dont les consignes seront transmises en début de quadrimestre. 


La cote finale est une moyenne pondérée des cotes obtenues pour chacune des parties du business plan en ce compris les travaux liés aux compétences transversales. La cote finale est individuelle puisque si l'essentiel de la production est commune au groupe, certaines parties sont individuelles. En outre, la cote finale tient compte des éventuelles pénalités dues aux absences non-justifiées (un point par absence non-justifiée).


En cas d'insuffisance pour une ou plusieurs parties, la cote la plus faible devient englobante (i.e. la cote finale = la cote la plus basse des différentes parties évaluées) les étudiant seront dans ce cas invités à retravailler les parties dont la qualité aura été jugée trop faible en deuxième session (les cotes des autres parties étant conservées ainsi que les pénalités dues aux absences non-justifiées). L'évaluation en deuxième session ne se fait que sur base du travail écrit retravaillé.


L’exclusion d’un étudiant de son groupe (5 absences non-justifiées ou manque de participation objectivée aux travaux du groupe) conduit à l’échec de l’UE sans possibilité de deuxième session. 

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 0 10
Bachelier en ingénieur de gestion Standard 2 10