Objectifs

Ce cours vise à approfondir différents concepts et processus liés à l'étude du consommateur empruntés, pour la plupart, à la psychologie cognitive et sociale. L'objectif du cours est d'affranchir les étudiants du paradigme classique de l'homo economicus pour les amener à considérer le consommateur tant dans ses composantes cognitives qu'affectives et comportementales.

Méthodes d'enseignement

Un équilibre est recherché entre, d’une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l’acquisition rigoureuse de paradigmes, de concepts et de théories et, d’autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation avec la vie de tous les jours et la pratique personnelle de l’étudiant, la compréhension et la réflexion critique.

Méthode d'évaluation

Modalités d'évaluation: examen écrit (75%) et travail de groupe (25%):

- l'examen écrit portera sur les matières enseignées oralement, sur certains passages explicitement référencés des ouvrages mentionnés dans la bibliographie, les notes de cours et les articles/études de cas indiqués/présentés durant le cours.

-les modalités du travail de groupe seront spécifiées au début du 2ème quadrimestre.

 

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants disposent d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces slides par leur prise de notes et la lecture des chapitres des ouvrages de référence:

-Arnould, E., Price, L., & Zinkham, G. (2004). Consumers. McGraw-Hill/Irwin (2nd ed.).

-Decrop, A. (2010). Le touriste consommateur: Comprendre les comportements pour améliorer son efficacité marketing. Bruxelles : De Boeck.

-Hoyer, W.D., MacInnis, D.J., & Pieters, R. (2013). Consumer Behavior. South-Western. Cengage Learning (6th international ed.)

-Solomon, M., Bamossy, G, Askegaard, S., & Hogg, M.K. (2006), Consumer Behaviour-A European perspective, Prenctice Hall (3rd ed.)

Langue d'instruction