Fanny Barnabé
À propos
Biographie
Entités de recherche
Notice biographique
Fanny Barnabé est chargée de cours au CRIDS / NaDI de l'Université de Namur et membre co-fondatrice du Liège Game Lab.
Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l'ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels, paru aux Presses Universitaires de Liège), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat), sur les tutoriels de jeu vidéo (qu'elle a étudiés durant son mandat de Chargée de recherches FNRS à l'Université de Liège) et sur l'humour et l'ironie dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv. En 2017-2018, elle a réalisé un séjour postdoctoral d'un an à Kyoto, au sein du Ritsumeikan Center for Game Studies ; en 2021-2022, elle a été enseignante-chercheuse au sein de l'école d'informatique Epitech en France.
Facultés/Départements/Services
Instituts de recherche
Centre de recherche
Organes
Domaines d'expertises
- Jeu vidéo, Game studies, Sciences du jeu
- Fan studies et pratiques créatives amateures
- Culture populaire et médiatique
- Narration vidéoludique
- Tutoriels de jeu vidéo
- Streaming de jeu vidéo sur Twitch
- Rhétorique, narratologie, traitement automatique des langues
Responsabilités externes
Enseignement
- Co-titulaire de l'UE "Analyse des récits médiatiques" (UNamur)
- Coordinatrice du certificat inter Université et Haute École "Travailler avec la culture vidéoludique" (ULiège)
Collectifs de recherche
- Membre co-fondatrice du Liège Game Lab
- Secrétaire de l'association internationale des chercheurs en "Littératures populaires et culture médiatique" (LPCM)
- Membre de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)
- Membre du comité d'organisation du colloque annuel Replaying Japan
- Vice-présidente du conseil scientifique de l'association Ikigai
- Membre de l'action COST INDCOR (Interactive Narrative Design for Complexity Representations)
- Membre de Ludiverse - Réseau de partenaires scientifiques et associatifs travaillant sur les jeux et les mondes virtuels (ex-LabJMV)
Revues scientifiques
Membre du comité de rédaction des revues:
Diplômes
2017 - Doctorat en Langues, lettres et traductologie - ULiège
2013 - Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique - ULiège
2012 - Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie - ULiège
2010 - Bachelier en langues et littératures françaises et romanes - ULiège
Prix
Obtention du « prix BILA » (décerné par la Bibliothèque des Littératures d'Aventures et récompensant un travail de fin d'études réalisé dans le domaine des littératures dites populaires) pour le mémoire Narration
et jeu vidéo : Pour une exploration des univers fictionnels, en 2012
2024-2025
-
Médias interactifs et participatifs [EPICB143]
-
Research Project : Digital Transition [EINCB218]
-
Research Project : Digital Transition [EINCB218_P35190]
-
Structures socio-économiques des médias [EINCB213]
2023-2024
-
Analyse des récits médiatiques [EINCB264]
2022-2023
-
Analyse des récits médiatiques [EINCB264]