Research Project : Digital Transition
- Code de l'UE EINCB218
-
Horaire
75 + 15Quadri 1 + Quadri 2
- Crédits ECTS 10
-
Langue
Français
- Professeur
Le cours Projet de recherche : Transition numérique est une unité d'enseignement intégrée. Il suit la progression des compétences visées par les projets « learning by doing » : observer (bloc 1), expliquer (bloc 2), agir (bloc 3). Le projet vise à fournir aux étudiants les outils méthodologiques, analytiques et théoriques fondamentaux pour analyser la transition numérique et la manière dont elle affecte les relations humaines et la communication. À travers le projet, les étudiants acquièrent la capacité de construire une problématique de recherche sur la transition numérique de notre société, de définir une question de recherche, de mener un état de l'art/une revue de la littérature, de collecter des données pertinentes, d'analyser ces données et de mettre en discussion leurs hypothèses de manière réflexive.
Le cours est divisé en 4 modules, dont 1 est enseigné en anglais et 3 en français (voir la section « Contenu » pour plus de détails).
La méthode d'enseignement combine la valeur ajoutée des cours magistraux (introduisant les concepts fondamentaux et les théories de la transition numérique aux étudiant·e·s) avec des analyses empiriques et théoriques d'études de cas réels menées par les étudiant·e·s. Ces derniers·ères appliquent les concepts et les modèles théoriques à une analyse empirique de leur choix (en coordination avec l'équipe enseignante). Des réunions régulières sont organisées avec l'équipe d'encadrement pour recevoir un feedback complet tout au long des deux semestres, avant le jury final et la soumission de leur travail de recherche.
Par conséquent, l'organisation du cours repose en grande partie sur la participation régulière des étudiant·e·s et leur engagement dans le travail de terrain.
Le projet de bloc 2 « Transition Numérique » vise à rendre les étudiant·e·s capables d’élaborer un projet de recherche et une stratégie de recherche sur le thème : « comment la transition numérique affecte-t-elle les relations humaines ? ». Cet objectif englobe les compétences suivantes :
Le cours se déroule sur l'ensemble de l'année académique et est divisé en 4 modules complémentaires - dont 1 est enseigné en anglais et 3 en français. Chaque module apporte aux étudiants les connaissances spécifiques et les compétences nécessaires au jury final, à la production d'un article de recherche et d'un abstract scientifique.
Dans le module 1, les étudiant·e·s sont amené·e·s à se familiariser avec les principes de base de la démarche scientifique à travers une réflexion épistémologique et méthodologique. Il s’agit de poser les jalons de ce qui fait science à travers les notions de théorie, de concept, de paradigme, de variables et d’indicateurs. Deux paradigmes seront mis en lumière : le paradigme explicatif et le paradigme compréhensif. Il s’agira d’en cerner les contours, les principes de base et les dispositifs méthodologiques sous-jacents
La transition numérique désigne le passage de processus analogiques à des processus numériques dans divers domaines de la vie, tels que l'économie et le travail, l'éducation, la santé, la participation à la société et la politique. Cette transition – parfois appelée « révolution numérique » – est un phénomène complexe. Dans le module 2, les étudiant·e·s apprennent ce qu'est la transition numérique, découvrent l'horizon des attentes qui ont entouré le développement des technologies numériques dans différents domaines de la vie, mais aussi les limites inhérentes à ces changements. Cette introduction permet aux étudiant·e·s de poser les bases d'une compréhension critique de la manière dont la transition numérique affecte les relations humaines et la communication.
De plus, à travers la lecture et l’analyse d’articles scientifiques sur ces questions, les étudiant·e·s sont amené·e·s à découvrir comment se développe une démarche de recherche qualitative (avec un accent particulier mis sur la construction d’une question de recherche problématisée, d’un cadre théorique et d’un état de l’art).
Dans ce module sont également intégrées :
Le module 3 se concentre sur les outils techniques de collecte et d'analyse des données. Plus précisément, l'objectif est de démontrer les techniques de collecte de données et les principes d'échantillonnage dans la recherche quantitative et qualitative, et d'initier les étudiant·e·s à l'analyse thématique en sciences sociales.
Le module 4 s'appuie sur les modules méthodologiques et disciplinaires précédents. Les étudiant·e·s utilisent les concepts, les théories et les compétences méthodologiques acquises dans les modules précédents pour mener, en groupe, un projet de recherche qualitative (par le biais d'entretiens compréhensifs) sur le sujet de leur choix. Ils sont guidés dans ce processus de recherche par des séances régulières de coaching avec l'équipe enseignante, des travaux pratiques et des séances de coaching en anglais.
Le cours combine plusieurs méthodes d’enseignement :
L'évaluation du cours est un processus continu qui se déroule tout au long de l'année académique pour les différents modules. Il est donc essentiel que chaque étudiant·e commence à travailler dès le premier jour. Globalement, la méthode d'évaluation des différents modules est à la fois individuelle et collective et mobilise différentes méthodes d'évaluation (par exemple, un examen écrit traditionnel, un examen oral, des présentations orales en groupe, un travail de recherche, etc.). Pour réussir le cours, les étudiant·e·s doivent (1) réussir tous les modules (2) et obtenir une moyenne de 10/20 pour l'année académique.
Résumé des procédures d'évaluation :
Un document présentant les consignes détaillées, les attendus et les critères d'évaluation pour chacune de ces épreuves est rendu accessible aux étudiant·e·s sur WebCampus.
Les étudiant·e·s qui échouent à l'évaluation du module 1 et/ou du module 2 (c'est-à-dire aux évaluations individuelles) doivent repasser leur examen pendant la session d'août.
Les étudiant·e·s qui échouent au travail final et/ou à la rédaction de l'abstract en anglais doivent repasser leur évaluation pendant la session d'août.
Il n'y a pas d'examen de rattrapage pour la présentation finale devant le jury.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 10 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 2 | 10 |