Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :

  • d’analyser des productions relevant de médias audiovisuels et, particulièrement, de leurs formes interactives, au moyen de méthodes, concepts et outils issus de différentes disciplines : narratologie, ludologie, narrative design, études intermédia ;
  • de comprendre les spécificités narratives et expressives des différents médias étudiés (jeu vidéo, littérature, web-art, cinéma, séries télévisées, bande dessinée, animation) ainsi que les enjeux de leur hybridation (entre autres dans la narration transmédia et les références intermédiatiques) ;
  • de reconnaître, définir et discuter les concepts centraux nécessaires aux deux premiers acquis d’apprentissage ;
  • de s’approprier les concepts vus au cours et de pouvoir les mobiliser dans la création d’un récit interactif ;
  • de développer une analyse réflexive sur sa propre pratique de création et sur les productions médiatiques vues en cours, et de transmettre clairement le résultat de cette analyse.


Objectifs

Le cours "Narration médiatique et storytelling" (EINCB361) a pour but de former les étudiant·e·s aux fondements de la narratologie, du narrative design et du storytelling. Il vise à les rendre capables :

  • d'une part, d'analyser les récits qui saturent aujourd'hui l'espace médiatique (dans toute leur diversité de formes et de fonctionnements: récit interactif ou immersif, narration transmédia, utilisation du storytelling par des personnalités publiques, narration sérielle, narration environnementale, etc.);
  • d'autre part, de produire eux-mêmes des récits et de les mettre au service d'un projet de communication.

Contenu

Introduction à différents courants de la narratologie et aux techniques et approches communicationnelles du storytelling.

Étude d'une variété de formes médiatiques du récit (cinéma, séries, bande dessinée, littérature, animation), avec un accent particulier sur les formes actuelles du récit interactif (jeu vidéo, visual novel, littérature numérique, etc.).

Introduction au narrative design et création accompagnée d’un jeu articulé aux concepts vus en cours, à l'aide d'un outil accessible ne nécessitant pas de compétences en programmation (Bitsy).

Étude des relations entre médias et de la manière dont celles-ci déterminent la narration.

Table des matières

Plan du cours :

  • Introduction à la narratologie
  • Les rouages de l'intrigue: tension narrative, suspense et curiosité
  • Découverte d'un outil de création de récits interactifs: Bitsy
  • Narrative design : les bases pour se lancer
  • Schémas narratifs et modèles d'intrigues
  • Worldbuilding et narration environnementale
  • Personnages, mascottes et stéréotypes
  • Dialogues, quest design et systèmes de guidage
  • Storytelling et consommation narrative
  • La narration transmédia
  • La narration vidéoludique

Exercices

Tout au long du semestre, des séances de TPs seront organisées et encadrées par un assistant. Lors de ces séances, les étudiant·e·s seront accompagné·e·s dans la réalisation d'un prototype de jeu vidéo développant un récit interactif.

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera entre les modalités suivantes :

  • exposé magistral
  • travaux de groupe
  • ateliers de création
  • pédagogie expérientielle
  • témoignages de spécialistes
  • débats en plénière
  • réflexion métacognitive sur les méthodes d’enseignement et d’apprentissage
  • auto-évaluation formative.

Méthode d'évaluation

L’évaluation certificative s’effectuera en session d’examen, en deux parties :

  • la présentation, en binômes, d’un prototype de jeu vidéo (que les étudiant·e·s seront amené·e·s à développer tout au long du quadrimestre durant les séances de travaux pratiques), avec un retour réflexif sur la manière dont celui-ci illustre un ou plusieurs concepts vus en cours ;
  • un entretien individuel durant lequel les étudiant·e·s seront interrogé·e·s sur le cours, à partir d’une liste de questions qu’ils·elles auront pu préparer à l’avance.


Critères d'évaluation :

  • Participation aux TPs
  • Remise du jeu/récit interactif
  • Compréhension des concepts vus en cours
  • Capacité à mobiliser les concepts vus en cours dans la création d’un récit interactif
  • Capacité à décrire clairement les concepts vus en cours et à exprimer clairement des analyses les mobilisant
  • Capacité à s’auto-évaluer et à exprimer un retour critique sur sa production.

Remarque : l’évaluation ne porte pas sur la qualité graphique ou technique du prototype développé, mais uniquement sur sa capacité à rendre compte d’une réflexion sur les concepts abordés en classe.

Sources, références et supports éventuels

Les supports suivants seront mis à disposition des étudiant·e·s:

  • Les slides utilisées lors des séances de cours et de TPs ;
  • Une bibliographie de référence (ainsi qu'un portefeuille de textes sur Webcampus) ;
  • Webcampus.

Dans la mesure du possible, les slides sont disponibles avant les séances de cours et peuvent être utilisées comme support à la prise de notes.

Langue d'enseignement

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 3 5