Narration médiatique et storytelling
- Code de l'UE EINCB361
-
Horaire
30 15Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue d'enseignement
Français
- Professeur Barnabé Fanny
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant·e sera capable :
Le cours "Narration médiatique et storytelling" (EINCB361) a pour but de former les étudiant·e·s aux fondements de la narratologie, du narrative design et du storytelling. Il vise à les rendre capables :
Introduction à différents courants de la narratologie et aux techniques et approches communicationnelles du storytelling.
Étude d'une variété de formes médiatiques du récit (cinéma, séries, bande dessinée, littérature, animation), avec un accent particulier sur les formes actuelles du récit interactif (jeu vidéo, visual novel, littérature numérique, etc.).
Introduction au narrative design et création accompagnée d’un jeu articulé aux concepts vus en cours, à l'aide d'un outil accessible ne nécessitant pas de compétences en programmation (Bitsy).
Étude des relations entre médias et de la manière dont celles-ci déterminent la narration.
Plan du cours :
Tout au long du semestre, des séances de TPs seront organisées et encadrées par un assistant. Lors de ces séances, les étudiant·e·s seront accompagné·e·s dans la réalisation d'un prototype de jeu vidéo développant un récit interactif.
Le cours alternera entre les modalités suivantes :
L’évaluation certificative s’effectuera en session d’examen, en deux parties :
Critères d'évaluation :
Remarque : l’évaluation ne porte pas sur la qualité graphique ou technique du prototype développé, mais uniquement sur sa capacité à rendre compte d’une réflexion sur les concepts abordés en classe.
Les supports suivants seront mis à disposition des étudiant·e·s:
Dans la mesure du possible, les slides sont disponibles avant les séances de cours et peuvent être utilisées comme support à la prise de notes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 3 | 5 |