Acquis d'apprentissage

  • acquérir des connaissances théoriques dans les champs de l’histoire et de la sociologie des médias ;
  • acquérir un regard critique et analytique sur l’évolution et le fonctionnement des médias (en lien avec la sphère politique, les enjeux professionnels et le domaine culturel) ;
  • être capable de prendre en considération différents points de vue sur le rôle social des médias.

Objectifs

Le cours vise à présenter les grandes évolutions techniques, sociales, politiques et économiques des médias et les regards sociologiques y afférents.

Contenu

Le cours sera structuré autour de quatre chapitres : "Médias et sphère politique" ; "Médias, espace public et mouvements sociaux" ; "Médias, art, littérature et culture" et "Les journalistes, professionnels des médias". Dans chaque chapitre, des éléments sociologiques et historiques seront présentés par les enseignantes. Des invités extérieurs interviendront ponctuellement lors du cours.

Méthodes d'enseignement

Les cours feront alterner présentations théoriques, exercices pratiques et prises de parole par des invités extérieurs. Les étudiants devront nécessairement préparer certaines séances à partir de documents qui leur seront fournis au fur et à mesure.

Méthode d'évaluation

L'évaluation se compose de deux parties:

- un examen écrit à cours fermé lors duquel l'étudiant sera interrogé à la fois sur la matière du cours et sur le contenu des entretiens avec les orateurs invités;

- un travail à réaliser en groupe.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 5
Bachelier en information et communication Standard 0 5
Bachelier en histoire Standard 3 5
Bachelier en information et communication Standard 3 5