Acquis d'apprentissage

  • acquérir des connaissances théoriques dans les champs de l’histoire et de la sociologie des médias ;
  • acquérir un regard critique et analytique sur l’évolution et le fonctionnement des médias (en lien avec la sphère politique, les enjeux professionnels et le domaine culturel) ;
  • être capable de prendre en considération différents points de vue sur le rôle social des médias.

Objectifs

Le cours vise à présenter les grandes évolutions techniques, sociales, politiques et économiques des médias et les regards sociologiques y afférents.

Contenu

Le cours sera structuré autour de trois chapitres : médias et sphère politique ; médias, espace public et mouvements sociaux ; médias, art, littérature et culture. Dans chaque chapitre, des éléments sociologiques et historiques seront présentés par les enseignantes. Suivra l’analyse de cas (à réaliser en présentiel, d’abord ; puis, en dehors-du cours). Le cours se clôturera par un débat destiné à croiser les différentes dimensions des instances médiatiques.

Méthode d'évaluation

Examen écrit à cours fermé. L'étudiant sera interrogé à la fois sur la matière du cours et sur le contenu des entretiens avec les orateurs invités.

Langue d'instruction

Français