Médias interactifs et participatifs
- Code de l'UE EPICB143
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Horaire
30 15Quadri 2
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur Tilleul Camille
L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à la problématique de la réception en communication à travers les concepts d’interactivité et de participation. Il s’agit de les amener à dépasser une vision linéaire en termes d’effets simples et directs et à développer une vision complexe de la manière d’envisager le public des médias. Le cours cherche dès lors à cerner les principales questions et les enjeux actuels liés à la réception dans différents champs de la communication et pour différents objets (médias d’information, réseaux sociaux, musées, séries télé, sites web, etc.). A l’issue de ce parcours théorique, les étudiants auront acquis les bases pour penser l’interactivité avec les médias et la participation de l’usager-citoyen au sein de ceux-ci.
Plusieurs compétences sont visées par le cours.
En termes de savoirs, il s’agit de :
En termes de savoir-faire, il s’agit de :
Le cours est constitué de quatre thématiques qui correspondent à quatre manières d’envisager la réception :
Le cours s’appuie sur une participation des étudiants. Chaque thématique est abordée à partir de concepts théoriques et de cas très concrets présentés par l’enseignante et discutés en séance avec les étudiants. Certains thèmes peuvent nécessiter un travail préalable de l’étudiant suivi d’un travail collectif en séance. Les supports multimédias (images, vidéos, web) sont largement utilisés. Quand la thématique et le calendrier le permettent, des experts sont invités à explorer des questionnements complémentaires avec les étudiants.
Encadrement :
Examen écrit à livre fermé. Chacune des quatre thématiques fait l’objet d’une question longue et d’une question courte (8 questions au total). Des exemples de questions sont donnés en fin de chapitre.
Le travail réalisé lors des TP est évalué et représente une partie de la cote globale.
Dans le cadre d'une évaluation continue, les enseignants peuvent demander aux étudiants des travaux individuels qui serviront à alimenter la discussion sur les thématiques abordées lors des séances de cours.
Dans la mesure du possible, les slides sont disponibles avant les séances de cours et peuvent être utilisés comme support à la prise de notes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 5 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 1 | 5 |