Acquis d'apprentissage

En termes de connaissances, l'objectif du cours est d'amener les étudiants à connaître les différentes sources d'information et à en identifier les spécificités. Les étudiants doivent également développer une démarche de critique des sources de l'information. Par ailleurs, ils doivent être capables d'appliquer cette démarche à des cas concrets et de porter un regard critique sur l'information et la manière dont elle est communiquée.

 

Contenu

Le cours aborde les différentes sources d'information et amène l’étudiant, lors d’exercices pratiques, à construire une méthode de critique de ces sources. Lors des séances de cours, théorie et pratique sont imbriquées. 

  1. Thèmes abordés lors des séances :

    • Réflexivité sur les pratiques informationnelles

    • Les sources d'information : Internet et les médias d'information

    • Les intervenants dans les médias et les acteurs de la fabrique de l’information

    • Sources et erreurs

    • Manipulation de l’information: rumeurs, fake news et théorie du complot

    • Données quantitatives et illustrations

  2. Partie pratique :

  3. Réalisation de plusieurs travaux de groupe en séance portant sur le thème abordé lors de la séance

Les étudiants qui ne doivent suivre que 15h de cours participent uniquement à certaines séances (voir planning présenté lors du premier cours).

 

 

Méthodes d'enseignement

Les séances comportent à la fois des exposés magistraux (théories présentées par l’enseignant, invités) et des exercices réalisés en groupe (devoirs et analyses).

Méthode d'évaluation

L'évaluation est double, elle comprend à la fois les notes obtenues lors des travaux de groupes réalisés en séance et un examen en session. 

 

Sources, références et supports éventuels

La bibliographie du cours est communiquée en séance.

Les étudiants ont également à leur disposition sur webcampus les supports de présentation utilisés au cours.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 5
Standard 0 5
Standard 0 5
Standard 2 5
Standard 2 5
Standard 2 5