Acquis d'apprentissage

  • S’approprier (mémoriser et maîtriser) un bagage d’érudition théorique en vue d’une compréhension fine des phénomènes littéraires de diverses époques.
  • Mobiliser, avec discernement et sens critique, différents cadres théoriques en vue d’analyser avec finesse et rigueur des objets littéraires de diverses époques.

Objectifs

  • Découvrir différentes définitions théoriques de la littérature et, pour chacune d'entre elles, en faire voir les spécificités, les apports et les limites;
  • Introduire aux différentes conceptions de l'interprétation des œuvres littéraires et, pour chacune d'elle, en montrer les spécificités, les apports et les limites;
  • Eclairer ainsi les enseignements d'explication d'auteurs français.

Contenu

Le cours comprend deux grandes parties: I. Théories de la littérature: quatre grands modèles définitoires de la littérature y sont présentés (la littérature comme fait de langage, comme fait social, comme fait discursif et comme fait de lecture). Pour chacun d'entre eux, le cours donne un historique des principales évolutions de ces champs théoriques et fait apparaître leurs spécificités. II. Théories de l'inteprétation: de nombreuses théories de l'interprétation sont abordées dans cette section selon le découpage suivant. Un premier chapitre traite des théories de l'interprétation qui ont vu en l'auteur le garant du sens de l'œuvre; un deuxième chapitre traite des théories de l'interprétation qui ont privilégié le contexte (historique, politique, social, littéraire, etc.) comme interprétant principal; le troisième et dernier chapitre traite des théories de l'interprétation qui ont fait du lecteur l'interprétant principal, voire unique, du texte littéraire.

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra avec des moments prévus pour la discussion et les questions.

Méthode d'évaluation

Examen écrit.

Un travail complémentaire sera demandé aux étudiant·e·s de bloc III Germaniques.

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus
  • Présentations Powerpoint au terme des séances

Langue d'instruction