Acquis d'apprentissage

Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline.

Acquérir une forte capacité d’analyse de l’information, de comparaison, de synthèse et de critique.

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant ou l'étudiante devra être capable de :

- rendre compte d'une connaissance approfondie de l'histoire politique et de l'organisation, du fonctionnement et des activités des institutions des provinces belgiques et de la principauté de Liège du XVe siècle à 1795.

- caractériser le fonctionnement et l'évolution des principales structures politiques et institutions de la période moderne ;

- expliquer les mécanismes et processus à l'œuvre ;

- identifier les enjeux sous-jacents à ces stratégies et évolutions ;

- situer géographiquement les principaux lieux et espaces vus au cours.

 

 

 

Contenu

Le cours est un approfondissement des aspects politiques et institutionnels de l'histoire de Belgique, aspects qui n'ont pu être qu'esquissés dans le cours général d'histoire des Temps modernes de première année. Plusieurs processus-clés de l'évolution des Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège sont mis en évidence : la genèse de l'État depuis le XVe siècle (et la réunion des provinces belgiques sous le sceptre des ducs de Bourgogne), la centralisation et l'uniformisation administratives croissantes ainsi que les résistances et les particularismes régionaux et locaux. La place des Pays-Bas et de la Principauté sur l'échiquier international est également traitée.

Méthodes d'enseignement

Exposé ex cathedra, sur base de power points et de documents audio-visuels.

Commentaires d'articles ou de parties de livres.

Supports cartographiques

Méthode d'évaluation

Examen oral, avec temps de préparation.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 2 3
Bachelier en histoire Standard 2 3
Bachelier en philosophie Standard 3 3