Introduction au langage cinématographique
- Code de l'UE LROMB002
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Gabriel Jean-Benoît
Le cours vise à rendre l'étudiant familier de l'analyse des films (description, interprétation, appréciation) par la connaissance des techniques et des langages filmiques.
L'objectif est de maîtriser le lexique requis pour l'analyse du cinéma et d'être capable d'analyser tous types de film, principalement dans des perspectives sémiologiques et pragmatiques.
Chaque séance porte sur un film, à partir duquel d'éventuelles comparaisons à d'autres films sont proposées. L'accent est surtout mis sur les productions contemporaines et les usages actuels du langage cinématographique. Cependant, certaines séances sont consacrées à des films anciens qui ont contribué à l'évolution du langage cinématographique (par exemple, ceux de Chaplin, Hitchcock, Bresson, Tati, Godard...). Chaque séance tente de faire le point sur un procédé cinématographique ou une notion théorique utile à l'analyse du film. Le cours aborde principalement le film de fiction. Néanmoins, il est aussi question du film documentaire, du film d'animation et des nouvelles formes audiovisuelles présentes sur internet.
Une semaine sur deux, les étudiants ont la possibilité de voir le film qui sera étudié au cours suivant. Chaque séance passe en revue quelques extraits sélectionnés selon l'axe du cours. Ceux-ci sont d'abord soumis à l'analyse des étudiants (une participation est donc encouragée) avant de faire l'objet d'un commentaire détaillé de l'enseignant, dans lequel des notions théoriques et des explications sur les dispositifs viennent en appui du travail d'interprétation. Chaque année, une rencontre est organisée avec le réalisateur d'un des films étudiés. Les réalisateurs invités ces dernières années étaient : Joachim Lafosse, Benoît Mariage, Benoit Dervaux, Stéphane Brizé.
L'examen consiste en la présentation d'une analyse personnelle portant sur un film non vu (choisi par l'étudiant dans une liste proposée par l'enseignant). Trois extraits du film présentant des exploitations singulières du langage cinématographique doivent faire l'objet d'une analyse de l'étudiant (examen oral de 20 min), s'appuyant sur les notions vues au cours. Sont évaluées : la pertinence des extraits choisis; la finesse de l'analyse et son expression; la maîtrise des notions théoriques et des termes techniques. Une question supplémentaire, tirée au sort, porte sur un point théorique vu au cours.
NB : Des séances sont parfois mises en relation avec le cours de "critique des sources cinématographiques" (Anne Roekens). Pour les étudiants qui suivent les deux cours, l'examen oral est commun et porte sur un même film.
Les ouvrages de référence cités dans le cours sont rassemblés dans une bibliographie distribuée en début de cours et disponible sur webcampus. Ces lectures ne sont pas requises mais vivement recommandées. Un glossaire des termes techniques utilisés au cours sera également distribué et disponible sur webcampus. Certains extraits de films vus au cours seront visibles sur la plateforme "document unamur".
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en information et communication | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 3 | 4 |