Objectifs

L’objectif premier du cours de terminologie juridique néerlandaise est de permettre à l’étudiant.e de lire et comprendre la jurisprudence et la doctrine publiées en Flandre.

Si la connaissance passive de la langue écrite et du vocabulaire adéquat est une priorité, le cours a également pour objectif de préparer l’étudiant.e à pouvoir appréhender quelques situations concrètes où il sera amené à devoir pratiquer le néerlandais, oralement ou à l’écrit.

Les objectifs principaux du cours peuvent se résumer comme suit :

  1. Bonne compréhension de la jurisprudence et de la doctrine néerlandophones et, le cas échéant, de la législation flamande ;
  2. Très bonne connaissance des termes juridiques fréquents et spécifiques à certaines matières du droit ;
  3. Compréhension de courts reportages et de présentations en lien avec l’actualité juridique et politique ;
  4. Oser parler (sur un sujet juridique).

 

 

Contenu

Le cours (24h) est structuré en 12 leçons, chacune faisant l’objet d’un thème spécifique afin de couvrir la plupart des branches du droit, à savoir :

  1. Introduction au cours : l’importance du néerlandais dans les diverses branches du droit, les fondements de l’État belge, une initiation à la littérature juridique néerlandophone (revues) et à la formulation de certains textes.
  2. Droit constitutionnel
  3. Droit judiciaire
  4. Droit de la famille et droit des régimes matrimoniaux
  5. Droit des obligations
  6. Droit des contrats et droit des biens
  7. Droit pénal et de la procédure pénale
  8. Droit social
  9. Droit économique
  10. Droit international et européen
  11. Bioéthique et droit
  12. Fil rouge

 

Table des matières

Voir supra contenu.

Exercices

Néant

Méthodes d'enseignement

Chaque cours sera divisé en plusieurs parties, chacune ayant pour but de développer un des objectifs susmentionnés :

  1. Discussion sur un sujet d’actualité juridique et politique, sur la base d’un article de journal (De Standaard, De Morgen, etc.) transmis à l’avance ou d’un extrait du journal télévisé (VRT) (10 minutes)
  2. Exercice de vocabulaire (traduction de phrase, texte à trous, définitions, etc.)
  3. Analyse d’un ou plusieurs jugement(s) et/ou d’un ou plusieurs texte(s) de doctrine à l’aide de questions générales et ciblées
  4. Présentations orales par les étudiant.e.s
  5. Révision de la matière grâce à un petit quizz

 

Préparation : avant chaque cours, l’étudiant.e sera invité à préparer la venue. Ainsi, il devra lire l’article de journal et/ou écouter l’extrait du journal télévisé ainsi que préparer les exercices du syllabus proposés et publiés sur Webcampus. Une préparation rigoureuse de la part des étudiant.e.s est une clé vers la réussite : en préparent à l’avance, chaque étudiant.e peut prendre le temps qui lui est nécessaire pour lire et réfléchir à son propre rythme. En outre, apprendre une langue ne peut se faire en quelques jours lors du blocus. Au contraire, cela nécessite de la répétition et des exercices réguliers.

 

Méthode d'évaluation

Utilisation de l’IA

L’examen est un examen écrit, sur le campus, sans aucun support. L’étudiant.e est donc invité.e à s’y préparer de manière adéquate. Toutefois, le recours à l’IA pour s’entrainer, pour s’aider à comprendre les textes ou le vocabulaire lors de la préparation du cours est permis.

Concernant la présentation orale, l’étudiant.e est autorisé.e à s’aider de l’IA. Par honnêteté intellectuelle, l’étudiant.e doit le mentionner à la fin de la présentation. Le recours à l’IA n’est toutefois pas sanctionné, l’étudiant.e étant principalement évalué.e sur ses capacités de communication. Concernant le contenu de la présentation, également évalué, l’IA peut être une aide. Il convient toutefois à l’étudiant.e de s’assurer que les informations fournies soient correctes.

Mode d’évaluation

Le cours sera évalué comme suit :

  1. Un examen écrit (16 points) comprenant des questions ouvertes pouvant porter sur un ou deux texte(s) juridique(s) (jurisprudence ou doctrine) et une présentation, des phrases de traduction et l’explication de concepts et/ou d’extraits de la législation, jurisprudence ou doctrine.
  2. Une présentation orale (4 points) par groupe de deux étudiant.e.s. Les étudiant.e.s seront évalué.e.s sur leur recherche sur le sujet, le vocabulaire utilisé, la clarté de la présentation, la fluidité et leurs réponses apportées aux questions posées. La participation particulièrement active aux cours peut positivement influer la note.

 

Sources, références et supports éventuels

Un syllabus de cours sera mis à disposition des étudiants, au plus tard une semaine avant le cours, reprenant les exercices et textes à lire ainsi que le vocabulaire s’y rapportant.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 4
Bachelier en droit Standard 0 3
Bachelier en droit Standard 2 3
Bachelier en philosophie Standard 2 4
Bachelier en philosophie Standard 3 4