Acquis d'apprentissage

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable :
- de définir le concepts fondamentaux de l’argumentation et de la logique (inférence, antécédent-conséquent, cadrage, types d’arguments, figures de style…).
- de restituer et de comparer les grandes orientations philosophiques quant aux rôles, aux vertus et aux limites de l’argumentation et de la logique.
- d’analyser (et éventuellement de critiquer) un argument en langage naturel, soit en le transformant en langage formel, soit eu regard aux concepts de la théorie de l’argumentation.
- de restituer l’origine de la rhétorique et de la logique et de lier ainsi les types de discours à des types de société et à des pratiques socio-culturelles.
- de poser un regard critique sur des documents actuels ou plus anciens.

Objectifs

Le cours comporte deux volets : l’argumentation (30 heures) et la logique (15 heures). En ce qui concerne le premier volet, le cours vise à donner aux étudiant·es un aperçu général de la théorie de l’argumentation et à leur permettre d’utiliser les concepts vus au cours pour analyser et critiquer des documents provenant des multiples médias. En ce qui concerne le second volet, le cours vise à introduire les étudiant·es à la logique formelle. Il met notamment l’emphase sur la transformation en langage formel des arguments donnés en langage naturel. Bien que ces deux volets soient abordés séparément pour la clarté du propos, tant dans l’introduction que dans les dernières séances, ils tendront à se croiser, car nous y aborderons les points de contact entre la logique et l’argumentation.

Contenu

Voir table des matières.

Table des matières

Volet 1 : Argumentation
Introduction : Une variété de situations argumentatives (Une première approche de l’argumentation)
Partie I. L’origine de la rhétorique et de la logique
Chapitre 1 : Les cultures contre la rhétorique et la logique
Chapitre 2 : Les conditions d’émergence de la rhétorique et de la logique
Partie II. L’arbre rhétorique
Chapitre 3 : Les trois pôles de la rhétorique (Logos, pathos, ethos)
Chapitre 4 : Les cinq tâches de la rhétorique
Chapitre 5 : Les lieux de la rhétorique
Partie III. Les buts de l’argumentation
Chapitre 6 : Guerre et paix (Sur les conceptions agonistiques et synergiques de l’argumentation)
Chapitre 7 : Mensonge et vérité (Sur le rapport de l’argumentation à la vérité)
Chapitre 8 : Changer de cadres (Sur le rapport de l’argumentation à l’action)
Partie IV. Les figures de pensée
Chapitre 9 : Cela ne ressemble à rien (Sur le concept de métaphore)
Chapitre 10 : De l’un à l’autre (Sur le concept de métonymie)
Chapitre 11 : Styles de penser (Sur les figures de styles et les types d’arguments)
Partie V. Question spéciale d’argumentation
Chapitre 12 : Une argumentation artificielle ? (Sur l’usage des algorithmes et la fin de l’argumentation)

Volet 2 : Logique
Chapitre 1 : Le syllogisme
Chapitre 2 : Le syllogismes modal
Chapitre 3 : Le syllogisme déontique
Chapitre 4 : Le carré des contraires
Chapitre 5 : Kelsen v. Perelman
Chapitre 6 : Le tableau de vérité, restreint
Chapitre 7 : La formalisation du langage
Chapitre 8 : Le tableau de vérité, complet
Chapitre 9 : Le schéma sémantique
Chapitre 10 : Logique inductive
Chapitre 11 : Les sophismes logiques
Chapitre 12 : Une éthique de la logique ?

Cette table des matières est donnée à titre indicatif et reste sujet à modifications.

Exercices

Données au cours.

Méthodes d'enseignement

Chaque séance de cours (d’une durée de 3 heures) est divisée en deux parties : les deux premières heures sont consacrées à l’argumentation et la dernière à la logique. Au milieu de chaque séance, les étudiant·es sont invité·es à répondre à des questions de compréhension et d’application de la matière vue (grâce à l’application Whoclapp). Ces exercices constituent une préparation pour l’examen.

Méthode d'évaluation

Examen écrit :
- Un exercice sur la partie logique (l’étudiant·e doit, par exemple, transformer un énoncé du langage naturel en langage formel et l’analyser, soit selon la méthode du tableau de vérité, soit suivant celle des graphes sémantiques) (5 points).
- Un exercice d’analyse d’un document argumentatif récent ou plus ancien (5 points).
- Des questions à choix multiples, des textes lacunaires ou d’autres questions à réponses courtes sur d’autres parties du cours (10 points).

 

Sources, références et supports éventuels

Donnés au cours.

Langue d'instruction

Français