L'Université de Namur propose des formations liées à la thématique du genre. Le certificat proposé vise à outiller les professionnels de divers secteurs pour mieux comprendre et repérer les violences basées sur le genre. Le master en études du genre, lui, favorise une approche interdisciplinaire pour accompagner efficacement les victimes et les auteurs de ces violences.
Discriminations et violences basées sur le genre
La volonté de ce certificat est de permettre aux professionnel·le·s de première ligne des secteurs de la santé, du psycho-social, du judiciaire, de la communication et de l'éducation de comprendre et repérer les violences basées sur le genre afin de mieux y répondre et de les prévenir. Les participant·e·s seront amené·e·s à mobiliser les concepts de genre, d'inégalités, de relations de pouvoir et d'intersectionnalité dans le cadre d'une analyse théorique et de terrain des phénomènes de violences basées sur le genre. Il, elle sera capable d'accompagner une victime/auteur·rice de violences basées sur le genre, et ce, en interdisciplinarité.
Le certificat proposé par l’Henallux et l’UNamur sera organisé en interdisciplinarité au niveau de l’organisation, des orateur·rice·s ainsi que du public cible.
Études de genre
Le master de spécialisation en études de genre est un programme qui forme des experts et expertes sur les questions liées au genre, à l’égalité des sexes et des sexualités dans tous les secteurs et qui participe ainsi à la lutte contre les discriminations. Il met en commun les expertises des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine, en créant ou fédérant des unités d’enseignement spécifiques et originales.
Ce master propose une formation multi- et interdisciplinaire dans le domaine des études de genre, en prenant appui sur une perspective intersectionnelle. La formation met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont les rapports sociaux de sexe et de sexualité sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société et en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles.